Quoi de neuf dans nos musées?

Montréal a beaucoup de choses à offrir, une architecture éclectique et de superbes parcs, mais surtout un vaste éventail de musées couvrant plusieurs domaines culturels : ils proposent tant d’expositions, de toutes sortes et pour tous les goûts, qu’il est parfois difficile de décider quoi voir. Je me suis dit qu’avec le début officiel de la semaine de relâche à Montréal, c’était le moment idéal pour vous faire une petite update des meilleures expositions de musées en ville!

Parall(elles) : une autre histoire du design au MBAM

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), en collaboration avec le Programme Stewart pour le design moderne, présente Parall(elles) : une autre histoire du design.

Cette grande exposition célèbre l’importante contribution des femmes à l’univers du design à travers un riche corpus d’œuvres et d’objets datant du milieu du XIXe siècle à nos jours. Elle met en lumière l’œuvre remarquable et les réalisations de celles qui ont travaillé hors du champ traditionnel du design industriel — longtemps resté inaccessible à la majorité des femmes —, sans oublier celles qui, jusqu’à récemment, n’avaient pas reçu toute la reconnaissance qu’elles méritaient pour leur travail. Parall(elles) examine les raisons qui ont mené à leur sous-représentation dans l’histoire et propose une réflexion approfondie sur la nature même du design.

Pavillon Michal et Renata Hornstein — niveau 2
18 février — 28 mai 2023
© Laura Dumitriu

Avaler les montagnes au Musée McCord

Dans le cadre du programme Artiste en résidence, le Musée McCord Stewart propose depuis peu une nouvelle exposition Avaler les montagnes de l’artiste multidisciplinaire Karen Tam.

Cette dernière explore la construction et la représentation de l’identité culturelle chinoise à travers différentes techniques : installations, sculptures, œuvres textiles et dessins. Via l’étude des différentes collections du Musée et avec un engagement profond dans la recherche d’archives, l’artiste s’interroge sur les histoires qui sont collectées et racontées, ainsi que sur les récits construits autour de la diaspora chinoise.

Du 17 février au 13 août 2023

Le Monde en tête, la collection Antoine de Galbert

La dernière exposition de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, met à l’honneur la coiffe sous toutes ses formes… foisonnantes, colorées, surprenantes! Le Monde en tête, la collection Antoine de Galbert invite ainsi le public à un fabuleux voyage à la découverte de quelque 300 couvre-chefs et parures de tête provenant d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques accompagnées de nombreuses iconographies et de vidéos d’archives qui les mettent en contexte. Une véritable fenêtre sur la diversité des cultures du monde.

Jusqu’au 12 mars 2023

Nelson Henricks —Des œuvres inédites

Sur plus de 30 ans de production artistique, l’artiste montréalais Nelson Henricks a élaboré son œuvre selon une double approche. D’une part, il a réalisé des œuvres immersives, où la rythmique du montage visuel et sonore crée une dynamique musicale qui leur est propre. D’autre part, il a développé une fascinante démarche qui explore différents sujets de l’histoire de l’art et de la culture dont, plus récemment, la peintre abstraite américaine Joan Mitchell (1925-1992).

Dans cette exposition, Nelson Henricks propose plusieurs œuvres inédites créées pour l’occasion par l’artiste montréalais, ainsi que Andy Warhol : Screen Tests, un programme composé par Nelson Henricks pour les visiteurs du Musée d’art contemporain de Montréal comprenant 15 segments courts produits par Andy Warhol entre 1964 et 1965.

Jusqu’au 10 avril 2023

Dinosaures autour du monde

Avec Dinosaures autour du monde, plongez dans une aventure épique et assistez à la rupture de la Pangée, à l’évolution de centaines d’espèces et à la fin de l’ère des dinosaures!

Les dinosaures ont été les animaux terrestres dominants tout au long de l’ère mésozoïque. Au cours de leur remarquable règne de 172 millions d’années, ils se sont adaptés dans une vaste variété de formes, allant des herbivores au long cou au puissant Tyrannosaure! La dérive des continents, et les ponts terrestres apparaissant et disparaissant en fonction des fluctuations du niveau de la mer et de l’activité volcanique ont permis aux dinosaures de se disperser aux quatre coins du globe, laissant chacun des continents avec son propre assortiment de reptiles géants. Dinosaures autour du monde vous raconte cette incroyable épopée!

Au Centre des sciences jusqu’au 12 mars 2023

L’exposition Pink Floyd : Their Mortal Remains

l’exposition Pink Floyd : Their Mortal Remains retrace le parcours épique de Pink Floyd depuis ses premières expériences musicales et théâtrales qui ont contribué à définir le psychédélisme et le rock progressif à la fin des années 1960, et dont les projets conceptuels à partir de la fin des années 1970 ont établi l’album et le spectacle sur scène comme une forme d’art.

L’exposition présente une grande collection d’instruments, d’accessoires, de photographies, de musique, de films et d’œuvres d’art originales et d’artefacts provenant des archives personnelles du groupe, avec une rétrospective spéciale de l’histoire unique du groupe à Montréal avec des photographies inédites.

Jusqu’au 5 mars 2023

Habitat Sonore : salle d’écoute

Profitez de la toute nouvelle programmation d’Habitat Sonore, la salle d’écoute immersive au Centre PHI. Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l’une des rares salles d’écoute immersive à Montréal.

Cet espace est une invitation à l’immersion sonore. PHI vous accueille dans un environnement intime et relaxant où vous pouvez découvrir le son sous toutes ses formes : des bains sonores aux courts métrages audio, en passant par les albums de musique et la chromothérapie. Profitez d’une grande variété de contenus poétiques, méditatifs et performatifs.

Habitat Sonore a été conçu pour être aussi flexible que possible sur le plan technique, en donnant la priorité à une qualité sonore optimale. Le système sonore se compose d’un ensemble de 16 haut-parleurs multicanaux alimentés par un préprocesseur JBL haut de gamme. L’espace permet la lecture de plusieurs formats immersifs commerciaux et peut également servir de « moyen » aux artistes pour explorer les possibilités de spatialisation. Habitat Sonore est un lieu qui offre de multiples opportunités créatives de collaboration, de médiation et d’expérimentation.

Jusqu’au 30 avril 2023

Bonne visite!

Laisser un commentaire