Sages & Rebelles: projecteur sur les sages-femmes au Québec

Les sages-femmes sont des professionnelles de la santé reconnues qui ont suivi une formation universitaire intensive. Elles offrent des soins durant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale jusqu’à 6 semaines après la naissance. Leur service est légal depuis plus de 20 ans et couvert entièrement par la RAMQ.

À la suite d’un accouchement traumatique à l’hôpital, la réalisatrice Claudie Simard met la lumière sur cette alternative de naissance via son documentaire Sages & Rebelles. Elle y présente les réalités des sages-femmes au Québec en passant par la Mauricie, la Gaspésie jusqu’à Vancouver. On y découvre le parcours historique et les enjeux actuels de ce service encore méconnu des Québécois. Pour les novices et intéressés par ce métier mystique, ce documentaire est diffusé ce samedi 4 mars à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV.

À Montréal

Il existe quatre maisons de naissance à Montréal :

Ces Maisons de Naissance sont affiliées à des hôpitaux et opèrent toutes de façon indépendante. Pour un suivi avec une sage-femme, il faut s’inscrire sur la liste d’attente en ligne de celle désirée. Cette dernière contactera ensuite la mère pour la convoquer à une première séance d’information et une visite des lieux. Si vous êtes intéressée et s’il y a une place, un rendez-vous sera donné à la 9e semaine de grossesse. Il est conseillé de s’inscrire à plusieurs maisons de naissance, car ce service est contingenté surtout dans une grande ville comme Montréal.

Extrait du documentaire Sages et rebelles. Photo : Tapis Rouge/Geoffroy Beauchemin

Mon expérience

Je suis suivie par une sage-femme pour mes deux grossesses, avant la pandémie et l’actuelle (je suis à mon 3e trimestre). J’ai aimé le service personnalisé, car l’équipe de sages-femmes qui m’est désignée prend le temps de m’écouter et de répondre à toutes mes questions à chaque suivi. À travers nos rencontres, on construit une relation de confiance qui permet une collaboration et une écoute lors de l’accouchement. Ceci permet de prioriser un accouchement naturel, respectant le plan de naissance, sans se précipiter vers des interventions médicales drastiques.

Être suivi par une sage-femme me donne aussi le choix du lieu d’accouchement : chez moi, à la maison de naissance ou à l’hôpital. Pour les plus frileux, accoucher en milieu hospitalier avec la sage-femme est aussi une possibilité.

J’apprécie aussi grandement la disponibilité téléphonique des sages-femmes pour les urgences 24 h/24 et pour des questions répondues dans les 24 h. C’est un service indispensable pour une première grossesse et lors des accidents (par exemple une chute).

Depuis la pandémie, la sage-femme a également plus de pouvoir médical. Elle peut maintenant faire des tests sanguins et test de glycémie lors des rencontres mensuelles. Ceci est très pratique, car cela évite les va-et-vient en milieu hospitalier et limite les trop nombreux rendez-vous de suivi de grossesse. Il est à noter que l’échographie se fait encore à l’hôpital.

Être une femme en 2023, c’est aussi avoir le choix de décider sur son corps lors des moments les plus éprouvants de sa vie tel qu’un accouchement. Je vous invite donc à découvrir le métier de sages-femmes via le visionnement du documentaire Sages & Rebelles ce samedi via ICI TOUT.TV et ICI TÉLÉ.

Laisser un commentaire