Quoi faire à la Saint-Valentin? Édition chez-soi!

La fête de l’amour approche à grands pas et comme toutes les autres fêtes de la dernière année, la Saint-Valentin devra elle aussi se dérouler dans le confort de nos chez-nous! Attention par contre, on ne va clairement pas se laisser marcher sur les pieds par la pandémie. Voici quelques idées à réaliser en couple ou avec les enfants. Peu importe vos goûts et vos âges, on se gâte et on se dit qu’on s’aime.

Les petits mots doux

On laisse des mots doux un peu partout dans la maison pour que notre tendre moitié (ou même les enfants, c’est important de leur dire à eux aussi qu’on les aime!) les découvre au fil de sa journée. Sur le pot de yogourt, sur la brosse à dents, les souliers dans l’entrée, le cellulaire, l’écran de télévision, on laisse aller sa créativité au niveau des cachettes, mais aussi pour les petits mots. Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • J’aime tes yeux;
  • J’adore ton rire;
  • Tu me combles;
  • J’aime cuisiner avec toi;
  • Tu es craquant.e.

Vous pouvez même faire cette activité en famille la veille et retrouver les mots le 14 au matin.

Les petites attentions

On cuisine! Des biscuits, un dessert santé ou un brownie décadent, le petit déjeuner, son souper préféré, on coupe des fruits et on fait fondre du chocolat, on se gâte les papilles… Mais pas juste ça. On se coule un bain pour soi ou pour son ou sa conjoint.e, on prévoit de manger devant la télévision avec les enfants, on se fait une chaine de massage en famille, on sort les crayons à colorier et on écrit des cartes d’amour que l’on poste ou que l’on va porter aux gens que l’on aime (amis, grands-parents, collègues)… Bref, on se fait du bien, on se réconforte et on reconnecte avec l’amour que l’on a pour soi et les gens qui nous entourent. Ce sentiment est si souvent oublié dans la vitesse du quotidien!

On prend l’apéro!

Oui, oui, alcool ou pas, enfants ou pas. On prend un moment pour faire une pause. Un peu de jus de pomme dans un verre à vin pour les enfants, un gin tonic, une bière, du mousseux pour maman et papa, on discute des plans pour la semaine, le mois, la fin de l’année, ce que l’on se souhaite pour le futur, on se raconte des blagues et des anecdotes. On s’écoute et on s’exprime, c’est beau l’amour!

On joue à un jeu

Pourquoi ne pas jouer à un jeu de société afin d’échanger des moments agréables avec ceux que l’on aime (attention aux membres de la famille trop compétitifs)? On s’invente des devinettes, on lit des charades, on ressort les vieilles planches du sous-sol, ce soir on s’amuse et on rigole. On peut même faire des activités avec la famille que l’on ne peut pas voir sur zoom. Pourquoi pas même un escape room virtuel?

La Saint-Valentin c’est un moment pour se reconnecter avec les si belles émotions qui nous unissent. Appelons-nous, aimons-nous et surtout, exprimons-le.

Saint-Valentin – le vin et les québécois, une histoire d’amour unique

Marie-Ève Albert

Laisser un commentaire