Idées pour une Saint-Valentin réussie (du moins pour vos papilles gustatives)

Les restaurants ne pourront pas vous accueillir cette année pour la Saint-Valentin, mais vous pouvez tout de même  célébrer la fête de l’amour avec un bon souper à la maison. Plusieurs restaurants offrent des menus spéciaux en livraison ou pour emporter. Si vous préférez faire la cuisine (profitez-en pour la faire à deux ou en famille), j’ai testé pour vous plusieurs produits qui, je crois, feront le bonheur de vos papilles gustatives!

À manger

boite-amoureux-du-canard

La boîte amoureux du canard de Canard du Village

Depuis que je suis jeune, je me considère comme une carnivore « hypocrite », parce que je n’arrive pas à manger des animaux cutes, comme le lapin, le cheval ou… le canard! Dans les dernières années, j’ai été obligée de revoir ma diète, car je ne veux pas faire la fine bouche quand on me reçoit… ou on m’envoit une généreuse boîte de produits de canard! Canard du Village m’a fait changer d’opinion! J’ai adoré la fraîcheur et la qualité des produits. C’est tellement bon du canard! Pour la Saint-Valentin, gâtez-vous avec cette belle boîte d’amoureux du canard! Voici ce qu’elle contient :

  • 2 rillettes
  • 2 cuisses confites
  • 4 manchons confits
  • 2 pâtés au canard
  • 1 sac de filets marinés (350g)
  • 1 bouillon de canard

Planches de fromages festives

Les fromages Castello

Cet hiver, j’ai reçu un assortiment de fromages Castello afin de reproduire des planches festives pour le temps des Fêtes. L’idée était géniale, il y avait même un vidéo d’instructions pour créer une planche à l’effigie de Rudolph! J’ai eu beaucoup de plaisir à faire cette activité, et mon amoureux m’a aidé. Je me suis dit que ça pourrait être une activité plaisante à faire pour la Saint-Valentin. Au lieu de recréer le rêne au nez rouge, on utilise la même méthode pour faire un coeur, un cupidon ou la première lettre de vos prénoms! J’ai beaucoup aimé les fromages Castello,  qui sont fabriqués par des mains de maître! Mes préférés ont été le cheddar affiné Tickler, qui est affiné pendant 18 mois, le cheddar épicé à souhait, qui contient du poivre concassé qui lui confère une saveur unique, et le Castello ananas, qui m’a séduite avec la simplicité parfaite du fromage à la crème, avec une touche sucrée d’ananas… Mon amoureux, sans surprise, a craqué pour le fromage bleu danois traditionnel et l’havarti vieilli. Pas sûrs quels fromages utiliser? Sur le site Internet, on vous aidera à trouver votre saveur! Cliquez ici pour en faire l’expérience.

tacos-beyond-meat-pk-subban

Les tacos Beyond Meat de P.K. Subban

Je suis une fan finie de hockey, et surtout des Canadiens de Montréal. Bien qu’il ait été échangé, pour moi, P.K. Subban demeure mon joueur chouchou. Quand j’ai appris qu’il s’était associé avec Beyond Meat pour créer deux recettes, j’ai demandé s’il pouvait venir les recréer chez-moi. (Une fille a bien le droit de s’essayer, non?) Je n’ai pas eu le plaisir de cuisiner en compagnie de mon joueur adoré, mais j’ai pu reproduire ses recettes. Elles sont faciles, festives et conviennent autant aux végétariens qu’aux carnivores qui veulent manger moins de viande. J’ai vraiment aimé la recette de tacos de P.K. Subban, et je trouve que c’est un plat qui vous satisfera, et vous donnera du temps pour apprécier la présence de votre être cher. Thank you P.K. for the wonderful recipes. My door is always open if you want to come and cook with me! (Cliquez ici pour la recette de tacos Beyond Meat de P.K. Subban : recette-tacos-beyond-meat-pk-subban)

fondue-choco-ketolat-
Crédit photo : Alma Kismic

Fondue au chocolat Kétolat

On prévoit une montagne de fruits, des guimauves, des pretzels, du bacon… (Pssst, vous trouverez d’autres idées fantastiques sur le site de Cinq Fourchettes). Ce que j’aime de cette fondue, c’est qu’elle convient à tous, même les diabétiques! C’est le dessert parfait pour la Saint-Valentin! J’ai bien apprécié les produits Kétolat, qui sont riches, soyeux, mais pas sucré! Vous pouvez également vous procurer la boite Saint-Valentin à partager KétolatPourquoi s’en priver?

À boire (avec alcool)

Felix-et-Lucie-vin

Le vin des amoureux Felix & Lucie

Je vous en avait déjà parler lors de la journée nationale du couple, mais c’est un incontournable!

Les vins de poires des vergers écologiques Philion

Oh mon dieu. Quoi dire sur ces vins de poires à part WOW! Dès la première gorgée, mon amoureux et moi avons succombé. C’est sucré, frais et délicieux. C’est un breuvage absolument sensuel, à boire au dessert ou comme apéro. Il faut absolument que vous y goûtiez! En plus d’être une entreprise québécoise, elle est écoresponsable! Qui dit mieux? Leurs produits sont en vente à la SAQ.

love-dust

La bière des amoureux, la LoveDust

La LoveDust, est la bière parfaite pour célébrer l’amour. Mon amoureux et moi y avons goûté et l’avons adoré. Fraîcheur et saveur sont au rendez-vous. Brassée par Echo Session Ale, IPA de style Nord-Est, elle possède une unique robe rose, des suaves saveurs tropicales et des accents de noix de coco. Lovedust contient de belles paillettes alimentaires de couleur rouge afin de raviver la 🔥.
Pssst : Echo Essions Ales verse 1 % de ses revenus à la Fondation Rivières.

À boire (sans alcool)

Les boissons Atypique

J’ai pu goûter à cette nouvelle gamme de boissons prêtes-à-boire sans alcool, élaborées par Étienne Boulay et  Jonathan Robin, président fondateur de la Station Agro-Biotech à Saint-Hyacinthe, bien connue pour la création des spiritueux de la Distillerie Noroi et de la microbrasserie Le Bilboquet. Quatre saveurs sont à découvrir : Spritz, Mojito, Gin Tonic et Rhum Épicé et cola. Et elles sont toutes rafraîchissantes. À savourer pour une soirée de Saint-Valentin plus sage. Et même vos ados pourront trinquer avec vous!

Les boissons de la distillerie Noroi

Je vous parlais justement de Jonathan Robin, et bien voilà toute la portée de son savoir-faire et de son talent. La distillerie Noroi (je vous en ai parlé à deux reprises déjà : gin aux petits fruits et une recette juste ici) Cette fois-ci, la distillerie Noroi présente des boissons sans alcool : Esprit-de-London, un gin sans alcool aux notes intenses de baies de genévrier et Esprit-des- Caraïbes, un rhum sans alcool fait à partir d’un distillat de mélasse et d’un mélange d’épices maison. Il s’agit du premier rhum sans alcool fabriqué ici, plus précisément à Saint-Hyacinthe. Je ne vous en dit pas plus, car notre collaboratrice Marie-Ève Lanthier vous en parlera très bientôt!

 

Joyeuse Saint-Valentin!

Laisser un commentaire