(Re)Découvrez Montréal comme jamais avec Tours 16/42

J’ai beau avoir grandi à Montréal et avoir passé la majeure partie de ma vie ici, je ne peux prétendre connaître tout de la ville. C’est pourquoi j’ai fondé Passion MTL : pour non seulement partager mon amour pour la métropole, mais aussi faire découvrir tous les joyaux, les histoires et les personnes qui rendent cette ville si fantastique. Montréal est une ville adorée mondialement, et parfois, dans le train-train quotidien, nous avons tendance à oublier ce qu’elle a à nous offrir.

Quand j’ai découvert les Tours 16/42 sur Instagram, j’ai voulu en savoir plus. « Visiter. Découvrir. Aimer. » C’est ce que propose l’entreprise aux montréalais et aux touristes. Les Tours 16/42 est né de l’amour que porte Étienne, le fondateur et guide de l’organisme. Pour partager sa passion, le guide a décidé de créer des visites guidées forts intéressantes, aux quatre coins de Montréal.

J’ai tenté l’expérience, par un dimanche ensoleillé, et accompagné de mon chéri et de d’autres clients, nous avons sillonnés les rues du Plateau-Mont-Royal et du Mile-End. À pieds, nous avons entamé notre balade avec notre guide Danielle au pied de la magnifique fontaine du Square Saint-Louis. Pendant deux heures, nous avons appris beaucoup de choses surprenantes sur ces quartiers.

Nous avons vu murales, commerces, boutiques, restaurants, et eu un aperçu de l’histoire et des gens qui ont créés l’atmosphère du Plateau et du Mile-End. Quels sont les endroits mythiques, les peuples fondateurs, les bijoux à découvrir? Diplômée de l’ITHQ, comme tous les guides des Tours 16/42, Danielle a su transmettre sa connaissance avec un bel engouement.

Nous avons pu en apprendre plus sur le Square Saint-Louis, qui fut jadis un réservoir d’eau pour contrer les feux à Montréal. Nous avons vu le buste d’Émile Nelligan, les murales dédiées à Larry Robinson, à Michel Tremblay et à Leonard Cohen. Nous avons découvert le siège de ce qui abritait à l’époque le plus important journal en langue yiddish du Canada. Et par la plus incroyable des coïncidences, nous avons rencontré Patricia, la fille du fondateur du Café Olimpico, ce café incontournable du Mile-End. Cette dame chaleureuse et pétillante était honorée que l’endroit faisait partie de l’itinéraire des Tours 16/42.

Mon chéri et moi avons été très enthousiasmés par cette aventure. « Même si tu es passé dans une rue ou devant un commerce pendant des années, tu découvres qu’il y a toujours des choses à apprendre, des choses que tu ne sais pas nécessairement, m’as dit mon chéri lorsque je lui ai demandé ce qu’il a retenu de son expérience. Porter un nouveau regard sur ces endroits est vraiment fascinant. »

Les Tours 16/42 offrent plusieurs visites guidées, comme le combo culturel visite guidée et musée, le tour à pied du Vieux-Montréal, les murales de Montréal et même le tour à pied des ruelles!

S’il y a une activité que vous devez absolument faire cette année, c’est de vivre cette expérience. En plus de la belle expérience, ça vous permet de faire un peu d’exercice et de rencontrer de nouvelles personnes (à plus de deux mètres bien sûr!)

Pour plus de renseignements sur les Tours 16/42, cliquez ici.

Merci aux Tours 16/42 pour l’invitation.

Cet article n’est ni payé, ni sponsorisé, et a été rédigé du propre gré de son auteure qui partage son expérience personnelle. Passion MTL et ses collaborateurs ne toucheront pas de commission suite à la publication de cet article.

Stéphanie Alcaraz Robinson

Laisser un commentaire