Accommodation Danny ou tomber en amour avec la muffuletta

Je passe beaucoup de temps sur Instagram, je dois l’admettre, et j’y fais beaucoup de découvertes géniales et inattendues. Comme la fois où Danny St Pierre a partagé dans sa story une photo de muffuletta qu’il venait de créer. Je l’avoue, avant ce jour, je n’avais aucune idée c’était quoi une muffuletta, mais quand j’ai vu sa photo, je savais que je voulais y goûter!

D’abord, je savais que si Danny St Pierre avait décidé d’inclure ce plat au menu de son nouveau restaurant, Accommodation Danny, je me suis dit que ça ne devait pas être mauvais! L’homme a quand même réussi à me convaincre que de la poutine inversée, c’était une idée géniale. (J’ai déjà douté de sa poutine inversée, trop bruyamment, lors d’un tournage de Deux Hommes en or…. Mais ça c’est une autre histoire)

Donc, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis rendue chez Accommodation Danny pour voir de quoi il en retournait. Un lundi soir, alors que le restaurant est habituellement fermé, Danny m’a généreusement offert une muffuletta végétarienne, qu’il a créé sous mes yeux.

J’ai été étonnée par la grosseur de ce sandwich, qui tient ses origines de la Nouvelle-Orléans, une création d’immigrants italiens qui habitaient cette ville si charmante. Mon chéri et moi avons mis deux jours pour le manger! Il faut le souligner, la muffuletta est un plat festif qui se partage.

Danny commence par un pain frais créé à partir de pâte fermentée (ça donne une consistance aérienne et alvéolée au pain!), pour ensuite y ajouter de la ricotta fraîche, du pesto, de l’huile pimentée, des courgettes rôties, oignons rouges, laitue, poivrons marinés, grana padano et fromage mélangé… Ouf! Avouez que ça donne envie!

Heureuse comme une petite fille dans un magasin de jouets, j’ai emporté mon sandwich et ma salade de quinoa et concombres, une autre merveille signée Danny St Pierre, et je l’ai tenue sur moi jusqu’à la maison, comme si c’était un trésor.

Danny avait raison : la muffuletta c’est fait pour partager! À la suggestion du chef, j’en ai conservé deux morceaux pour le lendemain. De toute façon, mon chéri et moi n’aurions jamais été capable de tout manger en un repas. C’était magique. Les huiles, les saveurs, les ingrédients ont tous eu le temps de créer une symbiose parfaite, pour le plus grand plaisir de mes papilles gustatives.

Le chef a vu juste lorsqu’il a décidé d’entamer l’aventure Accommodation Danny. Son restaurant est spacieux, lumineux et accueillant. La vue sur la cuisine est sympathique et confère une ambiance accessible à l’endroit. Le menu demeure ce qui distingue l’endroit : oubliez la haute gastronomie. Danny a décidé cette fois d’y aller avec son cœur… et propose plutôt de la pizza DSP-style! La pizza Danny St Pierre s’inspire des pizzas bien particulières qu’on sert à Détroit. Dans sa version américaine, on la sert en forme rectangulaire, avec une croute épaisse moelleuse et bien croustillante.

Pourquoi servir de la pizza quand on est un chef reconnu? C’est bien simple : pourquoi pas? Danny St Pierre ne se contente pas de suivre les règles du jeu, il les réinvente. Finie, du moins pour l’instant, la culture élitiste gastronomique. Il a envie de s’amuser, de faire ce qui le passionne. Quel inspirant homme!

Je retournerai avec plaisir au restaurant Accommodation Danny pour y goûter la pizza, qui n’est quand même pas plate du tout. Avec des ingrédients frais et délicieux comme du boudin noir, du pickle d’oignon, ou de la saucisse italienne, c’est clair que ça demeure des créations qui sortent de l’ordinaire et qui démontre tout le talent du chef. Il y a également la muffuletta carnivore que je vais devoir essayer. Bref, je vous conseille fortement d’aller gâter vos papilles gustatives chez Accommodation Danny!

Accommodation Danny

175, rue Ontario est

accommodationdanny.com

Stéphanie Alcaraz Robinson

Laisser un commentaire