La série Retour à Montréal met en valeur les coups de coeur de notre collaborateur Matthieu Lizotte par quartier de la métropole.
Montréal est encore en confinement jusqu’au 25 mai 2020.
Montréal est une magnifique métropole d’où sort son originalité par ses quartiers vibrants et la diversité de ses communautés.
De l’ouest de Westmount jusqu’à l’est à Hochelaga, visitons les lieux coups de cœur que nous désirons tant revenir ou découvrir. Encouragez local, c’est aussi après le confinement.

Retour à Montréal : Vieux- Montréal
Au-delà de cette ambiance d’une autre époque, l’histoire semble ancrée entre ses murs et ses rues qui semblent provenir de l’autre continent.
Le Vieux-Montréal continue à écrire son histoire.
Sur ses toits, se trouvent des terrasses comme celle du William Gray et du Perché avec son bar à cru et ses boissons alcoolisées rafraîchissantes.
De la place Jacques Cartier, on peut admirer la colonne de Nelson qui surplombe le Vieux-Montréal et de nombreux restaurants comme le Jardin Nelson, le Maggie Oakes, le Jacopo. On aperçoit également l’Hôtel de Ville qui a une architecture si unique, tout comme son voisin d’en face, le Château Ramsay qui possède un jardin urbain.
Quand on allonge le long de la rue de la commune, on peut voir le Marché Bonsecours d’un côté et de l’autre, la grande roue et de temps en temps, la tente mythique du Cirque du Soleil.
Également, un peu plus loin de la grande roue se trouvent les terrasses Bonsecours où les bulles et les cocktails coulent à flot. Une vue imprenable sur la ville et du fleuve Saint-Laurent resteront gravée dans la mémoire.
Revenons sur la rue de la commune, qu’on peut marcher pendant quelques heures jusqu’au canal Lachine. On y trouve également une institution bien connue, 2 Pierrots, une boîte à chansons où la bière en bouteille et le maïs soufflé sont les notes olfactives dans les airs, c’est la fête. Sans oublier, la poutine en face de la porte pour finir en beauté la soirée.
Le Vieux est reconnu également pour ces bons restaurants qui donnent des saveurs diverses comme le Club Chasse & Pêche qui honore notre gastronomie locale, la Catrina pour un goût mexicain, le Seasalt pour ses plats de fruits de mer très frais, le Venice MTL pour son ambiance Miami, le Holder pour la cuisine française, le Restaurant Helena pour du portugais alléchant, le Mandy’s pour ses salades gourmandes et le LOV, pour l’amour du véganisme. Bref, mille saveurs pour vos papilles gustatives.
Encore plus poétique, allez au restaurant Verses en hommage au poète Émile Nelligan.
N’oublions pas les magnifiques cafés dont leurs éloges se trouvent dans les magazines et les journaux internationaux comme Olive & Gourmande, le Tommy café et le Crew Collective & Café. En dessous du Crew Collective & Café, place à l’immersion de la nuit, la Voûte selle toujours des surprises. À quelques pas, une fête digne du film The Great Gastby, ne semble jamais s’arrêter avant 3 heures du matin, le Bord’elle offre des spectacles par surprise, du burlesque de bon goût.
Que serait le Vieux-Montréal sans ses nombreuses galeries d’art qui jubilent tous les passants dans leurs vitrines; l’art attire tous les regards. Un peu partout se trouve de magnifiques peintures et de structures, pour nommer quelques-uns : Galerie d’art Blanche, Galerie d’art Beauchamp et la Galerie LeRoyer.
Du magasinage de luxe dans ces galeries ou chez les Designers Denis Gagnon et Roxanne Nikki. Une belle occasion d’encourager la mode locale. Si vous cherchez un sac mode, c’est chez Lambert sacs qu’il faut aller !

Proche de la célèbre Basilique Notre-Dame, une odeur de pâtisserie y se trouve, c’est la maison Maison Christian Faure ou Xavier Artisan qui libèrent ses parfums. Pour le ventre creux après la visite, ça n’existe pas.
Place à la relaxation, les spas sont nombreux. Du Bota Bota au Scandinave Spa Vieux-Montréal, en passant au William Gray Spa, s’éternise une profonde ambiance qui incite à la détente et la méditation.
Le Vieux recèle tant de belles institutions, de surprises et de souvenirs, que son livre d’histoire va faire plaisir à tous. Alors pourquoi pas, une petite visite au musée Pointe-à-Carrière où tout à commencer ?
Tout comme le passé, le présent offre encore et encore de magnifiques rétrospections sur notre histoire collective et individuelle dans le Vieux.
Carnet d’adresses Retour à Montréal :
Hôtel William Gray / Terrasse William Gray / William Gray Spa /
421, rue Saint-Vincent, H2Y 3A6
Perché
153, rue Saint-Amable, H2Y 1E7
Jardin Nelson
7, Place Jacques-Cartier, H2Y 3B1
Maggie Oakes
426, Place Jacques-Cartier H2Y 3B3
Jacopo
436, Place Jacques-Cartier H2Y 3B3
Marché Bonsecours
350, rue Saint Paul Est H2Y 1H2
Terrasses Bonsecours
364, rue de la Commune Est, H2Y 1J3
2 Pierrots
104, rue Saint Paul Est, H2Y 1G6
La Catrina
119, rue de la Commune Ouest, H2Y 2C7
Seasalt & Ceviche Bar
351, Place Royale, H2Y 2V2
Venice MTL
440, rue Saint-François-Xavier, H2Y 2T3
Holder
407, rue McGill #100a, H2Y 2G3
Restaurant Helena
438, rue McGill, H2Y 2G1
Mandy’s (Vieux-Montréal)
425, rue Saint-Nicolas, H2Y 2P4
LOV
464, rue McGill, H2Y 2H2
Verses bistro
100, rue Saint-Paul Ouest, H2Y 1Z3
Olive & Gourmando
351, rue Saint-Paul Ouest, H2Y 2A7
Tommy Café
200, rue Notre-Dame Ouest, H2Y 1T3
Crew Collective & Coffee / La Voûte
360, rue Saint-Jacques, H2Y 2N1
Bord’elle
390, rue Saint-Jacques, H2Y 1S1
Galerie d’art Blanche
218, rue Saint-Paul Ouest, H2Y 1Z9
Galerie d’art Beauchamp
40, rue Saint-Paul Ouest, H2Y 1Y8
Galerie LeRoyer
60, rue Saint-Paul Ouest, H2Y 1Y8
Denis Gagnon Boutique
170, rue Saint-Paul Ouest, H2Y 1Z7
Lambert sacs
228, rue Saint-Jacques, H2Y 1L9
Maison Christian Fauve
355, Place Royale, H2Y 2V3
Xavier Artisan
503, Place d’Armes, H2X 2W8
Bota Bota
Vieux-Port de Montréal, Entrée McGill de la Commune Ouest & McGill Street
H2Y 2E2
(Berge des Coursiers)
Scandinave Spa Vieux-Montréal
71, rue de la Commune Ouest H2Y 2C6
Retour à Montréal : Plateau Mont-Royal / Mile-End
Gardez l’oeil ouvert pour le prochain Retour à Montréal de Matthieu Lizotte!
Ailleurs sur le Web : Le Vieux-Montréal : retour dans le temps | Tourisme Montréal