Rosalie Vaillancourt t’invite à fouiller dans les affaires des autres!

Saviez-vous que le mois d’août est le Mois de l’archéologie? Pour cette 16e édition, la formule a un peu changée, COVID-19 oblige… On peut profiter de cet événement de façon virtuelle avec une grande partie de sa programmation en ligne, sur le site www.moisdelarcheo.com. Porte-parole de l’événement, Rosalie Vaillancourt t’invite à fouiller dans les affaires des autres, et nous dévoile ce qu’on pourrait trouver si on fouillait dans ses affaires!

« Depuis toujours, l’archéologie me fascine. Le fait de pouvoir creuser le sol et d’y découvrir des artéfacts qui expliquent des faits marquants de notre histoire est incroyable. Cela permet de faire un retour aux sources et de comprendre comment nos ancêtres vivaient… à une époque où il n’y avait ni jeux vidéo, ni télévision, ni réseaux sociaux! Je crois que plusieurs seront surpris de constater que leur quotidien qui était sans doute loin d’être banal », raconte Rosalie Vaillancourt.

Celle qui affirme adorer l’archéologie a accepté de répondre à nos questions pour parler du mois de l’archéologie.

Tout d’abord Rosalie, comment as-tu vécu le confinement? 

Difficile car je suis une personne vraiment sociable. Mais  la madame du RONA est devenu ma meilleure amie….

Comment as-tu décidé de devenir porte-parole du Mois de l’archéologie?

J’ai toujours adoré les musées et j’ai toujours adoré fouiller pour voler les choses des autres.

(c) Pointe-du-Buisson archéologie
Gracieuseté : Pointe-du-Buisson

Si tu étais archéologue…

Quel serait l’endroit au monde où tu aimerais faire des fouilles?

La France ou la Russie. Parce que j’aime vraiment leurs histoires. J’aimerais trouver des vestiges de la peste. Et en Russie, j’aimerais trouver des bijoux des tsars mais je serais triste de les donner.

Et quel est l’objet de rêve que tu aimerais trouver?

J’avoue que les bijoux j’aimerais ça. Mais j’Adore l’enfance j’aimerais trouver des jeux ou des poupées anciennes pour voir comment ces enfants là jouaient ! J’aimerais aussi vraiment beaucoup trouver es tableaux, des dessins !

Si dans 2000 ans, des archéologues fouillaient ton appartement, qu’est-ce qu’ils trouveraient?

Ils trouveraient sans doute beaucoup d’échantillons de pharmacie jamais utilisé. Et sûrement beaucoup de souliers. Mais aussi beaucoup de cahiers avec des blagues écrits dedans.

Pour plus de renseignements sur le Mois de l’archéologie, ou pour le plus plaisir de fouiller dans les choses des autres, cliquez ici. 

Aussi :

Accommodation Danny ou tomber en amour avec la muffuletta

Stéphanie Alcaraz Robinson

Laisser un commentaire