Le 12 juin dernier, les Montréalais ont levé leurs verres au dépassement personnel et à linclusion sociale!
Tous les ans, la soirée Summa dOlympiques spéciaux Québec fait une levée de fond pour financer ses nombreuses activités. Celles-ci visent notamment lamélioration de la qualité de vie et de lestime des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Leur méthode : le sport! Le concept semble par ailleurs porter fruit, car plusieurs athlètes ont témoigné de façon touchante pendant la soirée quils portent lorganisation dans leurs curs. Les Olympiques, parait-il, leur permettent de sentir quils participent à quelque chose de sérieux.

Cette année, cest au New City Gas que nous nous sommes rendus pour assister à un encan silencieux, animé par Patricia Paquin et Jean-François Breau. Les lots ont été dévoilés autour dun cocktail, juste avant que le souper (et la guerre des offres) débute. Mon voisin de table était lun de ceux qui participaient activement à lenchère, et lorsque nous nous sommes mis à discuter, il se met à me raconter que son neveu rêve dun VRAI chandail des Canadiens. Il me montre alors son téléphone, ouvert à la page de lencan. Celle-ci permettait aux invités de poser des offres et garder un il sur leurs lots coups de cur. Ainsi, mon partenaire de table était prêt à bondir sur son chandail de hockey signé.
Entre les assiettes dun repas à quatre services (adapté à mon régime sans gluten, un point pour lorganisation), nous avons eu la visite de la mairesse, madame Valérie Plante, qui sest adressée à la foule dathlètes : «?Vous êtes une grande source dinspiration pour moi et pour tout le monde?» disait-elle, et on est bien daccord avec elle!
Plus tard, Claude Dubois, Steven Abadi, et La bande à Elvis (une bande constituée dathlètes spéciaux) sont à leur tour montés sur scène pour nous offrir de magnifiques performances musicales. Sen est suivi le dévoilement des fonds amassés, et on sentait la fierté émaner de la salle en apprenant que la somme totale était de 531 000 $. Encore bravo aux athlètes!
Pour plus de renseignements : www.summa.biz
Parce qu’on aime bouger : Bixi: 11e départ!
Photos gracieuseté Summa