Sortie cinéma : La femme cachée

La femme cachée mettant en vedette Naïlia Harzoune (PatientsMais vous êtes fous) et Antoine Bertrand (Au revoir le bonheurTrois fois rien) est sorti ce vendredi.

Synopsis

Hantée par un passé qu’elle a tenté de fuir, Halima accepte à contrecœur que son conjoint Sylvain l’accompagne à l’étranger dans la recherche des membres de sa famille.

Le réalisateur

Né en Algérie, Bachir Bensaddek est arrivé à Montréal en 1992 en tant qu’étudiant avant de s’établir au Québec. Depuis 2001, il a écrit et réalisé de nombreux documentaires pour la télévision et le cinéma. En 2004, il écrit une pièce intitulée Montréal la blanche sur les immigrants algériens au Québec. Après le succès critique de son premier film, le réalisateur s’est joint à Maria Camila Arias (Les oiseaux de passage) pour l’écriture du scénario de La femme cachée. Son deuxième long métrage, inspiré d’une histoire vraie, a été tourné en 2019 à Montréal et à Montpellier.

Pourquoi voir La femme cachée?

Je n’ai pas encore vu La femme cachée. Vous pouvez lire d’autres critiques sur l’histoire en elle-même, mais voici mes raisons personnelles pour lesquelles vous devez aller le voir :

1) En 2024, nous commençons à peine à voir plus de films abordant les immigrants montréalais (par exemple Lakay Nou). Montréal la blanche était pour moi un film avant-gardiste, car mettre en vedette la communauté maghrébine est inhabituel au Québec. Étant moi-même enfant d’immigrants, je sais que la réalité et le vécu derrière des portes closes sont deux choses différentes. L’immigration vient avec de nombreux secrets et traumatismes que la terre d’accueil ne pourra jamais effacer, c’est ce que le film va tenter de nous faire découvrir. La femme cachée saura nous ouvrir un regard plus empathique sur la réalité de la communauté algérienne. En tant que spectateur, mieux comprendre les différentes réalités des autres nous rend plus ouverts d’esprit et accueillants.

2) Bachir Bensaddek est le cofondateur de l’agence On est Là. Celle-ci est la première agence francophone au Canada spécialisée dans la représentation et le placement professionnel d’artistes et d’artisans issus de communautés sous-représentées et marginalisées dans les productions scéniques et audiovisuelles québécoises et canadiennes. Voir La femme cachée permet d’encourager la relève d’artistes et d’artisans moins connus, mais sous-représentés. En supportant davantage les œuvres de la diversité, nous verrons éventuellement plus de visages qui reflètent la réalité montréalaise sur les grands écrans québécois.

3) J’ai eu le privilège de côtoyer Bachir lors de mes formations en 2019. Je l’ai vu diriger et j’ai été dirigée par son talent. Il a un côté humain lorsqu’il approche les acteurs. J’ai hâte de visionner La femme cachée pour voir sa capacité à transposer l’authenticité de chaque acteur sur grand écran.

La femme cachée prend l’affiche le 9 août dans toutes les salles de cinéma au Canada. Voir la bande-annonce.