Suggestions d’activités pour le long weekend de Pâques

Trois ou quatre jours de congé, c’est toujours bon à prendre et quand on a des enfants, il vaut mieux planifier son programme à l’avance, histoire que tout le monde puisse passer un bon moment! Voici quelques activités qui sauront plaire à toute la famille pendant le long week-end de Pâques.

Crédit photo: Asmodee Canada

Pour les amateurs de jeux de société

On y pense pas souvent, mais les jeux de société sont souvent d’excellents moyens d’occuper nos petits. En tout cas chez moi, ils adorent ça!

J’ai récemment testé plusieurs jeux de société de chez Asmodee Canada, qui ont fait l’unanimité: L’Assemblée des Vilains, une version Disney du jeu les Loups-Garous de Thiercelieux. Stop the Robots, un jeu qui requiert un bon sens de l’observation, l’esprit critique et beaucoup de rapidité. On peut relever des missions seul ou en équipe, les enfants ont tout de suite adhéré!  Et pour finir, nous avons aussi essayé le jeu de société, Le Projet, qui est un jeu coopératif alliant stratégie, déduction, casse-têtes et storytelling visuel. Après chaque partie, on reçoit des messages cryptés à décoder afin de débloquer du nouveau contenu, je vous le recommande fortement!

Crédit photo: Dominique Boudrias

Pour les amateurs d’histoire

J’ai récemment eu la chance d’aller me balader dans les allées de la nouvelle exposition de Pointe-à-Callières, Vikings, et quel magnifique travail!

Pour la première fois au Québec, le Musée accueille l’exceptionnelle exposition Viking – Dragons des mers du Nord, composée de 650 objets authentiques provenant tout droit du Musée national du Danemark! Vous pourrez vous balader parmi les bijoux et parures d’époques, les armes, outils et objets du quotidien très très bien conservés (c’est d’ailleurs un élément qui a tout de suite retenu mon attention).

Certains de ces objets provenant tout droit de l’Âge des Vikings, n’ont encore jamais été présentés en Amérique du Nord. Vous vous retrouverez plongé dans un univers où mythologie et réalité s’entrecroisent,  le tout, dans une scénographie à couper le souffle, ponctuée d’images du jeu Assassin’s Creed Valhalla d’Ubisoft Montréal. Allez-y en famille, vous en sortirez émerveillés!

Crédit photo: Oasis Immersion

Pour les amateurs de sons et lumières

Oui oui, Oasis immersion, LA destination immersive située au Palais des congrès de Montréal, sera ouverte pour toute la famille durant le long congé de Pâques, jusqu’au lundi 18 avril, inclusivement. Vous pourrez profiter de son exposition en cours Recharger/Unwind, qui est dotée d’un tout nouveau plancher interactif dans sa grande salle Panorama, pour le plus grand bonheur des enfants!

Crédit photo : Espace pour la vie / Mélanie Dusseault

Pour les amateurs d’insectes

Ça y est! Le nouvel Insectarium est là, juste à temps pour le long congé de Pâques! Espace pour la vie vous invite à vous mettre littéralement à la place des insectes et à vous immerger dans leur univers fascinant afin de changer le regard que vous portez sur ces êtres vivants.

L’Insectarium devient le premier musée en Amérique du Nord où vous pouvez observer autant d’espèces d’insectes – vivants (dont certains en liberté) et naturalisés en un seul lieu. À découvrir en famille!

Pour les amateurs de la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques

Le dimanche 17 avril de 9h à midi, une chasse aux cocos en extérieur est prévue au parc Beaubien d’Outremont pour les habitants du secteur.  Vous serez accueillis avec un stand de collations pour vous réchauffer et de l’animation pour faire patienter les petits.

Également, le 16 avril entre 11h et 14h, la Promenade Fleury vous donne rendez-vous devant l’Église Saint-Paul-de-la-Croix pour récupérer votre sac et partir en famille à la chasse aux œufs colorés cachés dans les vitrines des commerces de la promenade.

Bonne chasse!

 

Cindy Dormoy

Laisser un commentaire