Cabaret Noir, réflexion autour de l’identité noire

C’est le long week-end de Pâques et vous souhaitez vous changer les idées avec un excellent divertissement? Je vous suggère Cabaret Noir de Mélanie Demers, un spectacle où les interprètes s’amusent à bricoler des reconstitutions de scènes emblématiques du théâtre, du cinéma et de la télévision, touchant au détour aux représentations manichéennes du racisme dans l’imaginaire populaire.

Crédit photo: Kevin Calixte

Un cabaret aux numéros contrastés

Cabaret Noir est à la fois, une célébration autour du concept de la négritude, mais également un espace pour ne pas se laisser enfermer par cette case limitée de cette noircité. Ainsi, cette création est composée de voix qui se dédoublent et se déclinent en français, en anglais, en créole, on y retrouve également une panoplie de références aux œuvres phares des cultures afrodescendantes d’Amérique du Nord, tel que Frantz Fanon, Nina Simone, Dany Laferrière et Spike Lee. Mais c’est aussi un clin d’œil à la désinvolture de Cabaret Neiges Noires et à l’insouciance des bals nègres du Paris des années 30.

À une époque où l’on peut prétendre tout à la fois être victime de brutalité policière et président de la première puissance économique mondiale, Cabaret Noir fait réfléchir, mais reste une célébration à laquelle nous sommes tous conviés.

Crédit photo: Kevin Calixte

Qui est Mélanie Demers?

Mélanie Demers est une artiste multidisciplinaire, fondatrice de la compagnie MAYDAY. Elle explore le lien puissant entre le poétique et le politique et approfondit son engagement avec des œuvres aux formes hybrides.

Sa fascination pour les mots et les gestes se cristallise avec Would (2015), qui remporte le prix du Conseil des arts et des lettres du Québec de la meilleure œuvre chorégraphique. Alliant théâtralité, littérature, musique et arts visuels, un cycle nouveau débute pour elle en 2021 avec les œuvres La Goddam Voie Lactée et Cabaret Noir. À ce jour, Mélanie Demers a chorégraphié plus de trente œuvres et a été présentée dans les festivals et théâtres d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie.

Cabaret Noir | Édifice Wilder | 15 avril – 19 h | 16 avril  – 16 h + 20 h

Cindy Dormoy

Laisser un commentaire