« That moment—Le pays des cons » au Théâtre Denise-Pelletier

Qu’est-ce que ça fait du bien de pouvoir retrouver les salles de théâtre! Aujourd’hui je vous parle d’une excellente pièce, qui mérite amplement d’être vue, That moment—Le pays des cons de la dramaturge moldave Nicoleta Esinencu.

Cette pièce n’avait malheureusement pas été épargnée lors des fermetures des salles de 2020, mais nous avons de la chance de pouvoir l’apprécier à la Salle Fred-Barry du 17 février au 12 mars prochain.

Crédit photo: Suzanne O’Neill

That moment—Le pays des cons, entre le récit réaliste et le conte

Et s’il vous fallait mettre une somme faramineuse sur la table pour que les médecins puissent vous soigner comme il faut? ou même payer pour que les enseignants puissent vous accorder de bonnes notes? ou encore vendre le rein de l’enfant d’un voisin pour acheter un IPhone à votre fils? Si la simple idée de tout cela nous horripile, That moment—Le pays des cons est pour vous, cette pièce arrive à nous dépeindre les tourments d’une société où tout se vend et tout s’achète.

Inspirée de faits réels ayant eu cours en Moldavie, cette œuvre inusitée, au ton incisif et provocateur, est une critique cinglante de la société contemporaine, où la poursuite de la réussite individuelle pousse chacun à renier les valeurs humaines. On y parle d’argent, de cupidité, de corruption et de mensonges, lesquels, de la cellule familiale à la sphère politique, finissent par éclabousser un pays entier.

Crédit photo: Suzanne O’Neill

Un équipe d’expérience

Luce Pelletier, co-fondatrice du Théâtre de l’Opsis dont elle est également directrice artistique, signe la mise en scène de cette pièce. Cette femme du milieu théâtral des plus accomplie, partage son travail entre l’enseignement, le jeu, l’écriture et bien entendu, la mise en scène, comme dans That moment où elle nous livre une œuvre grinçante comme on les aime. Sylvain Émard, artiste prolifique de notoriété internationale, signe le travail chorégraphique de cette pièce. On connait Sylvain Émard pour sa compagnie, Sylvain Émard Danse, mais surtout pour son esprit créatif et son aisance à naviguer dans les différentes sphères artistiques.

Sur scène, vous retrouverez des interprètes de haut niveau: Christophe Baril, Sylvie De Morais-Nogueira, Caroline Lavigne, Daniel Parent et Laurianne St-Aubin qui n’attendent que vous pour une bonne dose d’humour noir.

THAT MOMENT  LE PAYS DES CONS

À l’affiche à la Salle Fred-Barry du 17 février au 12 mars 2022 

Laisser un commentaire