Sushi by Scratch, le nouveau secret bien gardé du Vieux-Montréal

Le couple de chefs Phillip Frankland Lee et Margarita Kallas-Lee nous apporte leur concept californien de sushi-bar, Sushi by Scratch, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes dans le Vieux-Montréal. Leurs autres restaurants ayant récolté plusieurs étoiles Michelin, j’étais très intriguée par cette expérience omakase de 10 places.

Crédit photo : Still Life Bar

Sushi by Scratch: une expérience sensorielle

Tel n’importe quel bar clandestin, je ne vous cache pas que nous avons eu un peu de mal à trouver le resto-bar, mais après avoir enfin allumé que nous avions omis de vérifier si la porte d’entrée était située dans la ruelle du 640 rue Saint-Paul Ouest, nous avons pu démarrer l’aventure en descendant les escaliers, jusqu’à la pièce moderne à luminosité tamisée et au décor épuré du speakeasy Stillife.

Nous avons été accueillies avec un cocktail parfait : une concoction à base de saké élégamment préparée et quelques apéritifs, qui auguraient bien de ce qui allait suivre. Quelques minutes plus tard, on nous a fait signe qu’il était temps pour nous de se rendre vers la mystérieuse salle de Sushi by Scratch.

Cachée derrière une porte vitrée, se trouvaient le fameux bar et une équipe de plusieurs personnes, dont le chef Phillip Frankland Lee, qui nous ont accueillis avec un grand sourire. Ils étaient tous aussi sympathiques que méticuleux et aussi compétents que versatiles. Nous avons eu droit à 17 nigiris, dont un dessert, préparé sous nos yeux par ces chefs talentueux. Sans aucun temps mort, nous avons alterné entre badinages et dégustations de ces plaisirs gustatifs, un régal!

Une expérience que vous ne regretterez pas

Avant de conclure, je me dois de revenir sur leur carte de breuvages. Pour ma part, j’ai opté pour l’une des trois combinaisons d’accords mets-boissons proposées (allant de 125 $ à 165 $), qui comprend six verres de sakés… si vous dépensez de l’argent pour un repas de ce standing, envisagez de dépenser un peu plus et d’opter pour ces sélections de boissons, ça en vaut vraiment la peine!

Mais revenons à l’expérience culinaire, si toutes les bouchées ont été exaltantes pour moi et mon invitée, comme le Hamachi peint à la purée de maïs et recouvert d’une fine couche de chapelure créée à partir du célèbre levain des Kallas-Lee, ou l’Unagi croustillant frit dans la moelle du plat précédent et ensuite assaisonnée au yuzu kosho de poblano, sauce soja, ponzu, citron et sel marin; j’ai vraiment été épatée par la composition décomplexée et si savoureuse de l’irrésistible nigiri à la moelle grillée assaisonné simplement de sauce soja, de sel marin et de wasabi frais râpé, un véritable délice!

Pour plus d’information : www.sushibyscratchrestaurants.com

Laisser un commentaire