Jusqu’au 8 septembre prochain, le Musée des beaux-arts de Montréal nous présente la toute première exposition consacrée au créateur français Thierry Mugler, «Couturissime». Cette exposition nous dévoile l’univers hors du commun de cette figure incontournable du monde de la mode ainsi que ces nombreux chapeaux.
Couturissime en quelques chiffres
C’est dans ces moments-là que nous sommes heureux de vivre dans une ville où il se passe tant de choses : Couturissime est une exposition unique, qui nous permet d’accéder à plus de 140 tenues haute couture portant la griffe Thierry Mugler, ces magnifiques oeuvres textiles, réalisées entre 1973 et 2001, n’ont jamais exposées à quelques exceptions près.
Également, cette exposition est agrémentée de nombreux documents d’archives inédits, de croquis et d’une centaine de photographies signées par les plus grands, dont notamment : Helmut Newton, Sarah Moon, Pierre et Gilles, David LaChapelle, Paolo Roversi, Herb Ritts, Dominique Issermann, Guy Bourdin et Richard Avedon.
À la découverte des multiples facettes de Thierry Mugler
J’y suis allée à la semaine d’ouverture, il n’y avait pas beaucoup de monde et j’ai adoré! Je ne vous cacherais pas que j’avais une certaine appréhension au départ, car je suis restée sur faim lors de récentes expositions du même genre qui ne m’avait pas vraiment impressionnée (en même temps, j’ai plusieurs expositions hautes coutures à mon compteur, notamment celles du MET à New York, ça n’aide pas), mais cette fois-ci, j’ai été agréablement surprise. L’exposition est comme un tableau interactif, qui mène le visiteur dans plusieurs ambiances.
On se balade dans des galeries immersives aux scénographies variées, la personnalité éclectique du créateur se ressent, les différents mondes de la mode, du cinéma, de la photographie et de la réalisation se rencontrent et ça donne énormément de belles choses à voir, j’ai été comblée ! Puis, comme-ci ce n’était pas suffisant, la visite se poursuit avec Montréal Couture, présentée en complémentarité de Thierry Mugler : Couturissime.
Allez-y, vous ne le regretterez pas!
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Photos : Cindy Dormoy