Quand on m’a proposé d’assister à la conférence de presse de la nouvelle exposition Transformé de Oasis Immersion, j’ai sauté sur l’occasion. Tout d’abord, car je n’ai pas eu l’occasion d’assister aux anciennes expositions, mais aussi parce que l’exposition porte sur l’empathie.
C’est huit tableaux, en trois salles, qui seront disponibles sur une durée de près de 90 minutes. Tous les tableaux présentés, autant en anglais qu’en français, sont des histoires vraies. On y parle entre autres de deuil, de santé mentale, d’individualisme, etc. D’ailleurs, le tableau sur le deuil m’a fait verser des larmes. Ces œuvres m’ont vraiment touché, mais aussi déstabilisé. Je n’ai jamais assisté à pareille exposition auparavant. Bien qu’au départ les tableaux devaient être présentés en réalité virtuelle, Transformé veut amener l’expérience à un niveau collectif.

En ce qui a trait à la technologie, le son, les images, les lumières, tout y est! Il est même possible d’y interagir avec les images au sol. Le dernier tableau vous amènera directement dans l’univers des jeux vidéo.
En résumé, cette expérience humaine vous amènera à réfléchir sur des sujets touchants (j’ai d’ailleurs été troublée par le tableau sur la santé mentale appelée Goliath). Si vous me demandez si c’est une activité familiale à faire, je vous dirai que si c’est pour les lumières, les enfants aimeraient ça, mais pour comprendre au complet l’exposition et ses histoires humaines, il serait mieux d’y amener vos plus vieux.
Transformé d’Oasis immersion sera disponible au Palais des congrès de Montréal dès le 19 janvier 2023.