La musique dans toutes ses expressions étant un élément phare et fondamental dans les arts visuels inuit, ce thème en est un qui est toutefois très peu exploité et dont la plupart d’entre nous connaissent très peu la portée, autant au sein de la culture inuit elle-même, mais aussi au niveau de sa contribution au monde de l’art contemporain et traditionnel global. La place de la musique dans les arts visuels inuit dans toute sa diversité est l’objet de la nouvelle exposition Tusarnitut! La musique qui vient du froid qui sera présentée au Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) à compter de ce jeudi.
Le commissariat de l’exposition est assuré avec soin par Jean-Jacques Nattiez, ethnomusicologue et professeur émérite, Université de Montréal, et Lisa Qiluqqi, conservatrice-médiatrice de l’art inuit au Musée des Beaux-Arts de Montréal. À travers les diverses œuvres introduites par l’entremise de Tusarnitut!, on note un réel désir de faire transparaître toute la richesse qui est créée par le fort lien entretenu entre la musique, l’histoire, les arts visuels et les arts de la scène de la culture inuit. Les liens entre différentes franges de l’expression musicale du XIXe et du XXe siècle, développées dans un contexte colonial et les œuvres plastiques inuit sont tissés avec richesse dans l’élaboration de cette exposition.

Tusarnitut! révèle avec beaucoup de beauté ce qu’ont en commun, notamment, arts visuels, danse du tambour et chant de gorge ainsi que d’autres formes d’art qui se rassemblent tous autour d’un objectif commun, soit la célébration de la musique et de l’expression artistique inuit et son apport au domaine des arts. Les formes de la musique venant de l’Arctique sont à la genèse de toutes ces œuvres regroupées pour cette présentation. L’exposition met en relief plus d’une centaine d’œuvres de diverses disciplines issues des collections du MBAM, dont des dessins, des sculptures, des gravures et des installations. On peut y admirer les pièces d’artistes inuit de grande envergure, tels que Karoo Ashevak, Kenojuak Ashevak, Kananginak Pootoogook et David Ruben Piqtoukun, pour ne nommer que ceux-ci.

Tusarnitut! La musique qui vient du froid est présentée au Musée des Beaux-Arts de Montréal du 10 novembre 2022 au 12 mars 2023. Ne ratez pas la chance de vivre cette incursion au sein du monde historique et culturel inuit.