Un beau succès pour la 9e édition du Festival végane de Montréal

Au Palais des congrès s’est tenue la 9e édition du Festival végane de Montréal cette fin de semaine. Comme Passion MTL adore faire de belles découvertes, nous ne pouvions laisser passer cette occasion en or.

Présentée par Sham Vegan, cette édition s’est démarquée d’abord par la qualité des invités qui présentaient des conférences. La rafraîchissante Loounie y était en tant que porte-parole, et a fait baver les spectateurs en dévoilant les secrets de ses tacos à l’effiloché de champignons. Les conférences débordaient de sujets intéressants, comme l’afrovéganisme au Canada, les droits des animaux, et même sur les récentes découvertes effectuées par les recherches scientifiques qui dévoilent une réalité inconnue sur l’intelligence des animaux.

Un festival pas réservé qu’aux véganes

C’est certain, le public cible du festival est les personnes véganes, mais tout le monde est le bienvenu. Mon amoureux et moi ne sommes pas véganes, mais nous adorons en découvrir sur ce qui se fait dans ce domaine. Pour des raisons environnementales, économiques, de santé, ou juste pour le goût, il y a plusieurs raisons de troquer quelques repas carnivores pour des repas véganes.

Je me souviens, quand j’étais jeune, il n’y avait que du tofu de disponible dans les marchés spécialisés, et encore. Aujourd’hui, on retrouve une multitude de produits en épicerie.

Tous les exposants du festival étaient présents pour nous rappeler les bienfaits du véganisme, et nous faire goûter à ses saveurs délicieuses. Aujourd’hui, presque tout ce qui provient du monde animal peut être remplacé par une source végétale. J’ai goûté à du miel végane, du fauxmage décadent, de la crème glacée (santé!) et des tartinades à la tonne!

Mes coups de cœur du Festival végane de Montréal

écureuil-land~mv2.jpg
Crédit photo : site Internet ecureuilland.com

Écureuil Land

J’ai adoré rencontrer les bénévoles de Écureuil Land. Cet organisme est dédié à la réhabilitation des écureuils orphelins ou blessés et à leur maintien à l’état sauvage. C’est non seulement une œuvre utile, mais les calendriers sont absolument adorables. Pssst, on recherche présentement des familles d’accueil!

Kiosque_lesfillesfattoush_marchejeantalon_equipe_festival Végane de Montréal
Crédit photo : site Internet Filles Fattoush

Filles Fattoush

C’est Adelle elle-même qui était présente lors de notre passage au Festival végane de Montréal. Cette entreprise permet aux femmes réfugiées syriennes de se trouver un premier emploi au pays. C’est une opportunité d’intégration exceptionnelle et d’apprentissage par le travail. Et pour nous, les Filles Fattoush c’est une panoplie de saveurs riches et uniques.

Les 400 pieds de champignons

La ferme urbaine de champignons qui a démarré dans un espace de bureau à Côte-des-Neiges propose plus de 10 variétés de champignons. L’entreprise offre également des trousses de culture de champignons, des produits à base de champignons ainsi que la cueillette directement à la ferme montréalaise. Les 400 pieds de champignons a été le kiosque préféré de mon amoureux.

Mamy Kaya et le meilleur de la nature

J’adore découvrir de nouveaux produits et Mamy Kaya déborde d’huiles, de poudres et de fleurs séchées. Parmi les produits vedettes, on retrouve le baobab, l’hibiscus et le moringa.

Novagrow

Je me suis procuré un Novagrow il y a quelque temps. Je ne l’ai pas encore installé, mais j’ai été très heureuse de pouvoir visiter le kiosque et voir ce que je pourrai faire avec mon Novagrow. L’installation nous permet de cultiver herbes et végétaux de chez nous. Même dans un petit studio à Montréal, on peut désormais être agriculteur urbain!

Laisser un commentaire