Un franc succès pour la 27e édition du festival Cinémania

L’édition 2021 du festival Cinémania se déroulait à Montréal et en ligne du 2 au 21 novembre. Une programmation abondante était à la disposition des cinéphiles qui souhaitaient prendre part à l’événement, soit en visionnant les œuvres en salle ou sur la plateforme en ligne mise sur pied pour l’occasion.

Un film d’ouverture grandement attendu

La présentation du film Une révision de Catherine Therrien était attendue avec beaucoup d’enthousiasme par les cinéphiles locaux ainsi que plus largement par les cinéphiles francophones. Le premier long métrage de la talentueuse réalisatrice qui ouvrait le festival traite de thèmes très actuels dont l’apport politique des discussions et des réflexions qui naissent dans les universités, les enjeux de liberté académique, l’écoute profonde et la communication. Le film mettant en vedette, notamment, Patrice Robitaille, Anne-Élisabeth Bossé et Nour Belkhiria impose une réflexion complexe et nuancée sur des enjeux importants de société à travers le militantisme vu sous un angle peu souvent exploité.

Crédit photo: festivalcinemania.com

Illustrer des créatrices et créateurs de grand talent

Le documentaire Anaïs Barbeau-Lavalette : portrait d’une créatrice  était présenté pour l’occasion, dans le cadre d’une soirée hommage consacrée à l’autrice et cinéaste prolifique. La brillante artiste multidisciplinaire se dévoile dans ce documentaire à travers lequel nous avons un accès privilégié à son histoire racontée de façon très personnelle et profonde. Anaïs Barbeau-Lavalette se livre avec beaucoup d’éloquence et de poésie dans ce documentaire au cours duquel on apprend beaucoup à propos de ses inspirations, ses processus créatifs multiples et son approche artistique complexe. Ce documentaire met en lumière tout ce qui nourrit le travail de cette impressionnante réalisatrice et pose un regard intéressant sur l’envers du décor de la création. On comprend que le point de départ de chacun de ses élans artistiques réside dans l’humain et les rencontres.

Cinémania sera de retour l’an prochain avec, sans aucun doute, une programmation tout aussi alléchante et diversifiée pour plaire à tous les cinéphiles montréalais. Le festival de films francophones demeure, année après année, un rendez-vous des plus importants dans le monde cinématographique à l’échelle nationale, mais aussi à travers la francophonie. Visitez le site web de l’événement pour de plus amples détails.

Gabrielle Deschamps

Laisser un commentaire