Une lecture dynamique de La fille de Christophe Colomb dans le cadre du FTA

Dans le cadre de la 15e édition du Festival TransAmériques, festival international de danse et de théâtre (FTA), la lecture de l’œuvre de Réjean Ducharme La fille de Christophe Colomb était présentée au Théâtre Jean Duceppe pendant trois soirs cette semaine. Avec une mise en lecture assurée par Martin Faucher, l’interprétation solo a été confiée à Markita Boies, grande comédienne connue notamment pour ses rôles dans Les Invasions Barbares et dans La Petite Vie.

Crédit photo : Jeremie Battaglia

La fille de Christophe Colomb raconte avec beaucoup de dynamisme et de remous poétiques l’épopée fantastique de Colombe Colomb, fille de Christophe Colomb, à travers sa conquête existentielle de l’amitié et du contact humain profond. Ayant grandi avec le poids immense du nom et du parcours de son géniteur, Colombe n’a jamais connu l’amitié ou l’accompagnement. Après la mort de son père, elle se retrouve investie d’une mission éternelle pour aller à la rencontre de l’autre et croise sur son chemin toutes sortes d’animaux, d’êtres fascinants et d’univers rocambolesques. Dans ce roman écrit en 1969, le monde fantastique dans lequel Réjean Ducharme nous transporte avec chacun de ses vers libres et éclatés est fabuleux et franchement amusant.

 

La lecture de Markita Boies fut pratiquement un sans-faute sur les planches de chez Duceppe. Son grand talent d’interprète et sa capacité à se mouvoir d’un univers à l’autre et à métamorphoser sa voix et ses expressions en passant d’un personnage à un autre en l’espace de quelques secondes lui ont valu de nombreux rires dans la salle peuplée des 250 personnes autorisées à assister à cette présentation. L’événement étant disponible en webdiffusion également, plusieurs festivaliers étaient présents virtuellement.

 

Le Festival TransAmériques se déroule en version hybride du 26 mai au 12 juin cette année. Proposant une programmation variée incluant 26 spectacles, dont certains en salle, certains à l’extérieur et d’autres en webdiffusion, le FTA est l’un des premiers festivals qui débutent en force la saison 2021. Les Montréalais l’accueillent sans doute avec beaucoup de fébrilité. Jetez un coup d’œil aux spectacles qui s’offrent à vous d’ici la fin de la programmation !

Gabrielle Deschamps

Laisser un commentaire