Vous êtes animal : une proposition marquante et saisissante

Vous êtes animal est la plus récente œuvre du très versatile Jean-Philippe Baril Guérard, produite sur les planches du Théâtre de Quat’sous pour quelques semaines. Connu autant pour son travail en tant qu’auteur que pour ses adaptations aux théâtres et ainsi que son travail de comédien et chroniqueur, l’artiste multi disciplinaire au talent particulier cherche toujours à aborder des enjeux actuels à travers un angle hors du commun.

La pièce Vous êtes animal ne fait pas exception à cet égard. Sous forme de docu-théâtre fictif, Vous êtes animal explore un univers totalement déjanté et meta dans lequel la théorie de l’évolution de Charles Darwin est mise au monde en l’an 2022, à l’ère des médias réactionnaires, des réseaux sociaux et de l’hyper polarisation des idées. Dans ce contexte inventif, on assiste à une enquête sur un Charles Darwin version 2022, chargé de cours ayant abandonné ses études au Doctorat, qui publie son essai De l’origine des espèces qui suscite des réactions démesurées.

 

Le texte développé en collaboration avec L’Ensemble, le groupe d’artistes permanent du Théâtre PAP, est très unique et audacieux, dans son aplomb comme dans sa forme, qui passe de l’anglais au français et se pose dans une familiarité qui se heurte à la profondeur du propos. Dans une mise en scène bigarrée, rythmée et complètement unique assurée par Patrice Dubois, on assiste à une pléiade de scènes qui sont jouées à l’avant-plan de la scène, d’autres qui sont reproduites sur un écran géant sous un autre angle de caméra que ce qui se produit devant nos yeux, des images sur téléphone cellulaire et des extraits préfilmés du faux documentaire.

Lorsque les scènes reproduites sur écran géant sur scène sont présentées, on voit un Jean-Philippe Baril Guérard, jouant son propre rôle dans une posture de documentariste, regarder ces scènes tout comme le public les regarde, ce qui ajoute à l’effet grandement métaphorique de l’œuvre. L’idée décortiquée dans un docu-théâtre fictif qui se produit devant nos yeux est particulière et ingénieuse. On assiste aussi à un intéressant clin d’œil surligné au trait gras pour faire appel aux complotistes de l’ère moderne et à leur façon de pousser leur rhétorique dans un esprit qui relève presque de l’absurde.

Crédit Photo : Danny Taillon

Le format de l’œuvre est multicouche et effréné. Le message est confrontant, dérangeant et porte à une réflexion profonde sur l’endroit où nous irons pour faire honneur à nos idées et nos convictions. Dans cet exercice, Jean-Philippe Baril Guérard interroge l’idée de la théorie de l’évolution et de l’apport du traitement médiatique dans l’expression des idées et des opinions. On en sort bousculé, mais on accueille la pièce qui est présentée avec beaucoup de tendresse et de ludisme. Les comédiens sont solides, versatiles, physiques et incarnés. Vous êtes animal, c’est un réel autre tour de force de l’auteur à succès. La pièce se produit actuellement au Théâtre Quat’sous jusqu’au 11 février. C’est une œuvre inventive à voir absolument.

Laisser un commentaire