Une 36e édition réussie pour le Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal

Hier, je me suis rendue au Palais des congrès de Montréal pour assister au banquet de la 36e édition du Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal en présence d’une variété de personnalités montréalaises.

Cet événement phare est une célébration de la richesse et de la diversité artistiques de notre chère ville et représente l’une des reconnaissances les plus prestigieuses de la force créatrice d’ici.

Crédit photo: Normand Huberdeau

Ensemble pour célébrer la culture à Montréal

Selon moi, cette édition était d’autant plus importante, qu’elle récompensait les créateurs du milieu artistique qui ont su rester actifs pendant ces derniers mois si difficiles pour cette industrie.  On a d’ailleurs réitéré tout au long de la cérémonie, l’importance d’unir nos forces et ressources peu importe le milieu (affaires, politiques, culturels) au nom de la culture et de notre belle ville vibrante au bénéfice de tous les artistes.

Cet événement qui marquait notre retour au présentiel méritait un animateur hors pair en la personne de Marc Labrèche, qui a relevé le défi avec brio! Les dix finalistes étaient également tous présents avec leur équipe, soit, Centre d’art daphne, Danse-Cité, Festival Accès Asie, La poésie partout, Le Monastère, Les Forges de Montréal, Productions Nuits d’Afrique, Réalisatrices Équitables, Sisyphe (Lemieux Pilon 4D Art) et Violette (Joe Jack et John).

Il y avait également pas mal d’invité-e-s de marque provenant du milieu culturel, des affaires et du monde municipal, dont le ministre du Patrimoine canadien, monsieur Pablo Rodriguez et la mairesse de Montréal, madame Valérie Plante.

… et les gagnants sont?

Sisyphe de Lemieux Pilon 4D Art remporte le 36e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal et la bourse de 30 000 $, grâce à la façon dont ils ont su créer de la beauté et la partager avec le public dans une démarche artistique d’une rare authenticité. Le Prix du jury, offert par la Caisse Desjardins de la Culture et comportant une bourse de 10 000 $ a quant à lui été remis à Productions Nuits d’Afrique, qui a su devenir un événement signature de la métropole. Et enfin, ce sont les Réalisatrices Équitables qui ont remporté le Prix du public, assorti d’un montant de 10 000 $ remis par Télé-Québec grâce à leur lutte pour une meilleure parité au cinéma ainsi que pour le partage de la narration avec les réalisatrices autochtones et celles issues de la diversité.

Ce fut un réel bonheur de célébrer l’ensemble des initiatives novatrices des finalistes et lauréats, tout en rendant hommage à l’ensemble de la communauté artistique montréalaise. À l’année prochaine!

 

Cindy Dormoy

Laisser un commentaire