Nos 6 suggestions de lectures automnales

Ça y est, les premiers jours de la rentrée scolaire sont passés, nous nous sommes remis de nos vacances estivales et sommes majoritairement de retour au boulot, c’est donc le parfait moment pour renouveler notre liste de lectures pour la période de grands froids qui s’en vient. Voici nos quelques suggestions!

Crédit photo: Planète Rebelle

Ce qui brûle bien

Depuis le seuil de sa maison-terrier, Stéphanie Pelletier raconte les histoires, réelles et rêvées, de ce qui l’entoure. Son fils, né d’une entaille sur son ventre, écoute la mer dans un vieux bourgot. Le producteur laitier ne dort plus depuis des années, et les coyotes parviendront peut-être à ouvrir la porte d’entrée. Julie voudrait se perdre, mais le bon saint Antoine la ramène toujours à son mari violent. Annabelle a embouti l’orignal et leurs corps se sont mêlés. Au large, un grand feu brûle sur l’Avalon du Saint-Laurent.

J’ai personnellement beaucoup apprécié le côté livre balado de cette collection de contes merveilleux et de récits de vie créés originellement pour la scène. L’écriture de Stéphanie Pelletier y est impulsive, généreuse, crue comme les terres du Bas-Saint-Laurent. Dans l’instabilité du monde, l’autrice nous dit le courage qu’il faut pour continuer à imaginer.

Prix:  24,95$
Crédit photo: KO Éditions

Stresse pas, minou!

« Quelques-unes des œuvres publiées dans ce collectif abordent des sujets difficiles […]. En espérant toutefois que les mots et illustrations vous apporteront autant de lumière et d’espoir qu’il m’en ont donné », cette citation de la Rédactrice en chef des magazines VÉRO, ELLE Québec et ELLE Canada, Joanie Pietracupa, résume bien cette lecture. Stresse pas minou, est un livre qui réuni la plume de plusieurs femmes d’exception vivant avec l’anxiété sous différentes formes (Juliette Bélanger Charpentier, Stéphanie Boulay, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Gabrielle Lisa Collard, Caroline Décoste, Vanessa Destiné, Catherine Ethier, Florence K, Ines Talbi et Joanie Pietracupa), sans pour autant être un livre de psychologie ni même un guide offrant des conseils, cet ouvrage fait plutôt le pari de raconter l’anxiété de l’intérieur, telle qu’elle est vécue par celles qui cohabitent avec elle, amie ou intruse, au quotidien.

Ça donne lieu à des textes littéraires fluides et tour à tour drôles, cinglants, poignants et lumineux, chacun exposant une facette de ce « mal du siècle » qui touche de plus en plus de personnes chaque année, et puis la cerise sur le sundae vous pourrez également apprécier les magnifiques illustrations de Safia Nolin.

Prix: 24,95 $
Crédit image: Les Éditions de l’Homme

Le guide de l’auto 2023

Après une aussi longue période sans voyager, on peut dire que Le Guide de l’auto québécois tombe à pic! Dans l’édition 2023, les lecteurs y retrouvent des analyses, plusieurs chroniques, et des essais basés sur 350 modèles, notés selon une grille d’évaluation exhaustive où figurent aussi les prix et paiement mensuels pour chaque véhicule. L’équipe du Guide de l’auto a également testé pour vous les nouveaux modèles de voitures de l’année 2022 avant de couronner les meilleurs dans chaque catégorie.

Cet ouvrage inclut 3 matchs comparatifs de 4 berlines sportives, 4 VUS compacts et 3 multisegments. Mais ce n’est pas tout! Il y a également deux dossiers exclusifs portant sur les Volkswagen Golf et Rabbit ainsi que sur une visite au Vietnam à la découverte de la Marque Vinfast.

On a adoré la qualité des photos en couleurs, ainsi que les évaluations en plusieurs points, allant des cotes de fiabilité et de sécurité à l’agrément de conduite, en passant par le confort, la performance, le design et l’ergonomie. À lire dès maintenant !

Prix: 36,95$
Crédit photo: Second Story Press

Whale Fall

Whale Fall ramène le lecteur dans les petits villages de la campagne laurentienne.  Je n’ai jamais visité cette partie du Québec, mais l’écriture m’a immergée dans la région, me donnant l’impression de la connaître.

Roméo Leduc, un détective, s’est amouraché de son ancienne enseignante Marie Russell alors qu’il enquêtait sur un crime près de chez elle, dans les Laurentides. Cet ouvrage débute donc sur la célébration joyeuse de leur mariage.  Cependant, l’arrivée inattendue de Magnus Sørenson, célèbre éco-guerrier et premier grand amour de Marie, vient assombrir la fête. Lorsque les plans de Magnus pour une manifestation environnementale dramatique prennent une tournure sombre, Roméo et Marie sont contraints d’abandonner leur lune de miel dans les Laurentides afin d’attraper un tueur, déterrant en chemin des secrets longtemps enfouis.

Il s’agit d’un roman policier complexe, au rythme soutenu, plein de suspense, et qui implique le monde de l’écoactivisme avec des personnages très attachants. Je vous recommande cette lecture fortement! Aussi, pour ceux que ça intéresse, il y aura un lancement pour ce livre le dimanche 23 octobre prochain à la boutique Paragraphe Books située au 2220, avenue McGill College. L’entrée est libre et il y aura des rafraîchissements.

Prix: 22.95$
Crédit image: Les Éditions de l’Homme

Dévorer les légumineuses

Eve-Lyne Auger, fondatrice et rédactrice en chef de La Fraîche, nous propose l’excellent livre, Dévorer les légumineuses contenant des recettes faciles à préparer et divinement gourmandes! Que ce soit pour le petit-déjeuner, un 5 à 7 ou pour impressionner vos invités, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions!

Je n’ai reçu ce livre que depuis peu de temps, mais je l’adore déjà. J’ai tenté quelques recettes et j’ai adoré chacune d’entre elles. Le livre est bien écrit et les étapes sont faciles à suivre. Point positif: Les ingrédients sont faciles à trouver et la plupart sont des produits de base. J’aime le fait qu’elle propose des bases à faire soi-même (tofu, boisson de soja, beurre d’arachide, etc.) que l’on peut utiliser pour la plupart des recettes. Je recommande vivement ce livre et je ne suis pas végétarienne/végétalienne!

Prix : 32.95 $
Crédit image: Druide

Une de moins, une enquête de Maud Graham

Dès le début du confinement, l’enquêtrice Maud Graham affirme qu’il y aura recrudescence de féminicides, les victimes étant enfermées avec leurs bourreaux. Malheureusement, sa prédiction s’avère exacte. En constatant la vague grandissante de ces meurtres dans la province, elle se sent impuissante, pensant à ces femmes qu’on n’arrive pas à protéger. Lorsqu’un nouveau drame survient à Québec, Graham constate que ce féminicide dissimule une autre réalité, tout aussi violente et inquiétante. Car ce n’est pas seulement l’agressivité de certains conjoints qui culmine : la haine d’autres hommes, tapis derrière leurs écrans d’ordinateur, ne cesse de croître.

Une de moins, une enquête de Maud Graham est un ouvrage que j’aurais facilement pu terminer d’une traite si je n’avais pas fait l’erreur de le commencer juste avant l’heure du coucher. Le rythme du livre est excellent et les personnages sont très bien développés. Choquant et complexe, ce roman témoigne de l’énorme talent de Chrystine Brouillet pour nous plonger dans l’univers du crime et de la souffrance humaine. À lire!

Prix : 26,95 $

Laisser un commentaire