Il commence à faire beau, lhiver séloigne tranquillement, mais sûrement, il est donc venu le temps de la saison printanière. Le printemps est pour moi une saison de transitions, nous passons de grands vins rouges dhiver à la promesse dun été avec des vins blancs croquants et des rosés fleuris. À Montréal, tout particulièrement, la saison du printemps est un mélange de vents glacés, de nuits froides, de journées pluvieuses et de journées ensoleillées. Dans de telles circonstances, quoi boire?
Choisissez votre vin comme vous choisiriez des vêtements pour cette période de lannée: ni trop lourds, ni trop légers. Misez sur les vins frais et surtout polyvalents, en d’autres termes semblables au caractère de la saison!
Pour vous inspirer, voici mon top 6 des vins à déguster pour égayer cette saison transitoire :

Kim Crawford Rosé (17,55$)
Ce vin peut-être frais et délicat pour lapéro ou bien utilisé à titre daccompagnement pour plats légers. Au goût, ce rafraîchissant rosé se démarque par ses saveurs richement fruitées marquées par le melon deau, la fraise et le melon. Cest simple, efficace !

Ruffino Rosé (17,10$)
Le Ruffino Rosé (mon préféré) est produit à partir de raisins poussant dans certains des vignobles les plus prisés du nord-est de lItalie, une zone réputée pour la qualité de la production de vin mousseux.
Frais et parfumé avec des notes de fraises et de légères notes de pétales de rose, ce vin présente une acidité rafraîchissante et délégantes bulles qui viennent chatouiller le palais.

Mouton Cadet Bordeaux (15,35$)
Ce vin emblématique de Bordeaux nous offre au nez,un parfait équilibre de fruits frais et de notes acidulées comme le citron, et en bouche, une attaque ronde et fraîche avec une pointe citronnée dans un premier temps, puis des notes de buis et de pamplemousse.

Nobilo Sauvignon Blanc (16,55$)
Le Sauvignon Blanc Nobilo, provient essentiellement de vignes cultivées dans la Wairau Valley de Marlborough, qui apportent des saveurs de fruitstropicaux. Les raisins de lAwatere Valley complètent lassemblage et assurent léquilibre avec leurs notes dagrumes fraîches et croquantes. Son acidité bien marquée, équilibre à merveille le fruité très mûr, pour une finale rafraîchissante.

Bù Splendido – Chardonnay (13,35$)
Le Bù Splendido est dune étonnante fraîcheur, sa texture tout en rondeur et ses notes minérales proviennent des sols argilocalcaires de la région des Pouilles en Italie. Ses arômes de pomme jaune et son nez floral mettront en valeur les mets de la mer et les salades agrémentées de fruits.

Inniskillin Pinot Grigio (15,05$)
Issu du domaine Inniskilin, ce Pinot Grigio se distingue par ses arômes cireux et délicats de minéraux, de pomme verte, dagrumes et décorce. En bouche, il est sec et léger avec des saveurs dagrumes, de noix et une finale vive et nette.