Pour une foodie comme moi, c’était un enchantement de pouvoir regarder en primeur À la Belle Étoile, un film dont la passion d’un enfant pour la pâtisserie devient son moteur d’espoir pour se sortir de la misère.

À la Belle Étoile, réalisé par Sébastien Tulard, est l’adaptation du livre autobiographique Un rêve d’enfant étoilé, de Yazid Ichemrahen. Elle retrace le parcours de ce dernier qui, après avoir grandi dans une famille d’accueil et dans des foyers, se passionne pour la pâtisserie à l’âge de 14 ans. Son parcours de vie implique une relation difficile avec sa mère ainsi que des séjours tumultueux en foyer et dans une chaleureuse famille d’accueil d’où il a appris les bases de la pâtisserie. Il s’accroche à cette passion pour apprendre les rudiments du métier en commençant au bas d’échelle en restauration pour ensuite accéder à des jobs lui donnant l’opportunité de travailler pour les plus grands chefs pâtissiers de la France. Les spectateurs le suivent dans son évolution de l’enfance vers l’adolescence à l’âge adulte, à se démener pour devenir le meilleur.
À la Belle Étoile se compose de scènes de montage de dessert à s’en lécher les babines, et d’autres émouvants illustrant la relation trouble entre un enfant et une mère qui n’a pas toute sa tête. L’acteur principal, Riadh Belaiche, incarne un Yazid adulte déterminé à besogner dur pour réussir dans sa passion. D’ailleurs, pour son premier long métrage, ce populaire influenceur de vingt-quatre ans a dû réellement travailler fort pour se préparer au rôle : il a suivi une formation en pâtisserie et une autre en sculpture sur glace. Il a bien réussi son apprentissage, car il a pu donner une performance sincère lors des scènes exigeant de la précision dans l’exécution.

Je trouve qu’À la Belle Étoile est un bel exemple de réussite d’une personne issue de la diversité, qui par son acharnement professionnel a su atteindre le sommet de la pâtisserie française qui (on ne se le cachera pas) est dominée principalement par la population de type européenne. Ce film plaira aux foodies, comme aux personnes qui aiment les récits inspirants. À la Belle Étoile touchera vos cœurs et vos papilles promis!
À la Belle Étoile prendra l’affiche au Québec à partir du 7 avril prochain. Voir sa bande-annonce ici.