Récemment, nous étions conviés par le Consorzio Tutela Vini D’Abruzzo et la Chambre de Commerce Italienne à une soirée gastronomique portant sur les vins des Abruzzes. Ce fut une belle occasion pour moi de découvrir cette région que je ne connaissais pas, et de comprendre la particularité de ces produits grâce aux explications de Guénaël Revel à travers et des accords mets et vins finement pensés.
À leur manière, les vins des Abruzzes sont une force sur laquelle il faut compter. Nichées entre la mer Adriatique et les massifs du Gran Sasso et de la Majella dans les Apennins, les Abruzzes bénéficient d’un climat caractérisé par des variations de température notables — un climat idéal pour la vinification. La viticulture de la région s’étend sur une superficie de 36 000 hectares. La zone de production la plus importante est celle des collines Teatine, situées autour de la province de Chieti, à environ 20 minutes à l’ouest de Pescara, la capitale balnéaire des Abruzzes.
Les trois vins caractéristiques des Abruzzes sont le Trebbiano blanc, le Cerasuolo rosé fait à partir de raisins de Montepulciano et le Montepulciano rouge. Le Pecorino (à ne pas confondre avec le fromage) donne des vins blancs structurés et aromatiques, tandis que les vins issus de Passerina et Cococciola sont délicats et parfumés.
Mes coups de cœur

Jasci & Marchesani, Nerubè Pecorino
Le Pecorino Nerubè de Jasci & Marchesani est produit à partir de raisins récoltés dans les vignes de Montedorisio. De couleur paille pâle, il a un corps léger et des saveurs de fruits jaunes croquants.

Jasci & Marchesani, Rudhir Montepulciano DOC
Le Rudhir Montepulciano de Jasci & Marchesani est un vin rouge, audacieux et structuré. Les arômes de violette, de prune, de cerise noire et d’épices de cuisine occupent le devant de la scène dans ce rouge très agréable.