« Anticosti, l’école du bonheur? », un documentaire attachant

Anticosti, l’école du bonheur?, c’est une incursion dans la vie des insulaires qui décident de vivre à Anticosti le temps d’une année, d’une décennie ou d’une vie. Par le biais du microcosme qu’est l’école St-Joseph de Port-Menier, le spectateur est amené à suivre les expériences vécues par les jeunes de la prématernelle jusqu’au secondaire 3 à travers les yeux de professeurs dédiés à cet enseignement multiniveau et à cette vie hors norme.

Qui sont ces professeurs investis, quels sont les défis d’enseignement, en quoi consiste leur quotidien ? C’est à ce voyage au bout du monde, ici même au Québec, que sont convié les spectateurs de ce magnifique documentaire, pour découvrir un mieux vivre ensemble.

Quelques mots sur la réalisatrice

Pauline Voisard débute sa carrière en 1973 dans la région de la Mauricie, journaliste dans la presse écrite puis réalisatrice à la télévision. De 1977 à 1987, elle réalise des vidéoclips, dramatiques, magazines et documentaires à la télévision de Radio-Canada puis à Radio-Québec, Trois-Rivières.

Elle occupe par la suite, de 1988 à 1997, le poste de directrice des communications et marketing au Théâtre Parminou. Forte de l’expérience acquise en gestion, elle entreprend en 1997 une carrière de productrice à Vidéo Femmes et Productions VF inc. tout en poursuivant la réalisation de documentaires.

En mars 2012, elle fonde sa propre compagnie vouée au documentaire d’auteur, Productions Triangle inc., qui compte à ce jour une quinzaine de films documentaires, tous tournés en région et présentés dans différents Festivals au Québec et ailleurs.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Loin des centres urbains, les régions éloignées du Québec détiennent une richesse insoupçonnée, dévoilée avec une sensibilité poignante dans ce nouveau documentaire. L’île Anticosti, perle rare située dans le golfe du Saint-Laurent, et sa petite communauté de 160 âmes sont au cœur de ce film qui explore le quotidien et les défis de cette enclave isolée.

Le documentaire brille par ses paysages à couper le souffle et il touche par l’engagement total de ses enseignants auprès de 23 élèves. Il suit le parcours émouvant de ces enfants qui, arrivés à un certain âge, doivent quitter leur île natale pour poursuivre leurs études secondaires ailleurs, marquant un rite de passage poignant filmé sur une année.

D’une durée de 52 minutes,  Anticosti, l’école du bonheur? sera diffusé le 11 mai à 22 h 30 sur ICI Télé et disponible sur Ici Tou.tv. Avant sa diffusion télévisuelle, le documentaire a été présenté en première sur l’île d’Anticosti le 19 avril dernier, mais d’autres projections sont prévues, notamment au cinéma Tapis Rouge de Trois-Rivières le 29 avril prochain et au Cinéma Cartier de Québec le 2 mai, il reste d’autres dates à confirmer.

Ce portrait intimiste d’Anticosti est un hommage aux petites communautés qui, malgré l’éloignement, conservent une vitalité et une résilience remarquables. En 52 minutes, ce documentaire réussit non seulement à capturer l’essence d’une vie à part, mais aussi à éveiller une curiosité pour ces lieux moins connus du grand public. On en ressort avec un désir prolongé de plonger encore plus dans l’existence unique des Anticostiens, preuve que la réalisatrice a su toucher son auditoire.

Laisser un commentaire