Bernadette, quand un Chirac en cache une autre

Lorsqu’elle arrive à l’Élysée, Bernadette Chirac s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne président. Mise de côté car jugée trop ringarde, Bernadette décide alors de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable.

© 2022 – Laurent CHAMPOUSSIN / Karé Productions

Je connais le couple Chirac, car ils ont été le président et la première dame de France pendant plusieurs années. J’ai pu assister à leur évolution sans réellement savoir qui ils étaient vraiment, c’est d’ailleurs, l’une des raisons qui m’a poussé à vouloir voir ce film.

Bernadette Chirac est jouée par Catherine Deneuve qui est époustouflante dans ce rôle, elle partage l’écran avec Michel Vuillermoz dans le rôle du mari, Jacques Chirac, mais surtout avec Denis Podalydès qui joue quant à lui le rôle de son conseiller.

© 2022 – Laurent CHAMPOUSSIN / Karé Productions

Dès l’entrée du conseiller Bernard Niquet, tout change pour l’image publique de Bernadette Chirac, cela se ressent également dans le film, qui prend alors une tournure beaucoup plus drôle. Ce duo a une alchimie qui apporte beaucoup au film, Bernadette devient plus sympathique, plus sûre d’elle et son personnage devient plus fort.

Au début, ce film nous présente une Bernadette Chirac qui n’ose pas, puis au fil du temps, son personnage fini par s’imposer et devient un peu comme Lady Di, la personne la plus adulé du couple et qui finit par faire de l’ombre à son mari.

Ce film est une fiction, basée bien sûr sur les faits réels que tout le monde connait, mais Léa Domenach, en choisissant de lui donner une tournure de comédie, s’est donné une liberté admirable. Je vous recommande fortement d’aller voir ce film si vous voulez passer un bon moment et rire.

Distribué par TVA films, il sera à l’affiche dès le 17 novembre 2023 dans toutes les salles du Québec.

Laisser un commentaire