Dès aujourd’hui, il est possible de visiter les nouvelles installations du Musée de la santé Armand-Frappier situé sur le site du Cosmodôme à Laval. D’une superficie de 1 800 m2, c’est un investissement de plus de 14 millions et comporte deux salles d’expositions, quatre laboratoires derniers cris et trois salles multifonctions sur deux étages.

Les expositions du Musée de la santé Armand-Frappier
Deux expositions sont actuellement présentées au musée. Il s’agit de l’exposition permanente 4, 3, 2, 1… Santé! où l’on parle du Docteur Frappier, grand pionnier québécois de la médecine préventive et de la vaccination. On y découvre son histoire, la motivation de développer les vaccins pour contrer les maladies infantiles. L’autre partie est de cette exposition est totalement interactive. Autant pour petits que les grands, il sera possible de découvrir quatre échelles de la santé humaine : les molécules et les cellules, les individus, les populations et la planète. Les visiteurs pourront découvrir comment fonctionne le corps humain, écouter plusieurs anecdotes reliées à la santé, des jeux et plus encore!
La deuxième exposition est temporaire, d’une durée d’un an est Pandémies – L’humanité au défi. On y retrace l’évolution des pandémies à travers le temps et de ses crises humanitaires. À l’aide d’un bracelet interactif, mettez à l’épreuve vos connaissances en participant aux jeux-questionnaires. Il est très intéressant de voir également de courts vidéos de médecins et scientifiques nous parler des enjeux des pandémies actuelles et futures.
Atelier en laboratoire
Chaque visite inclut un atelier, d’une durée de 45 minutes, où il sera possible de s’approprier les étapes de la démarche scientifique en compagnie d’un animateur scientifique. Ce sont des activités d’apprentissage de niveau collégial et universitaire, mais adapté pour les jeunes.
Autres activités à faire
En plus de la visite traditionnelle, il est possible d’y organiser des fêtes d’enfants, de s’y inscrire pour les camps scientifiques, d’assister aux conférences et causeries animées par monsieur Jean-Daniel Doucet, conférencier, des visites scolaires et plus encore.
À propos du Cosmodôme
Le Cosmodôme fêtera bientôt ses 30 ans. Pour l’occasion, en plus de l’ajout du musée de la santé, l’établissement s’agrandit pour réaménager l’accueil. Vous avez peut-être remarqué qu’il y avait une nouvelle structure qui est actuellement en construction. Il s’agit d’un futur centre aquatique pour y accueillir des compétitions entre autres. La construction devrait se finaliser d’ici deux ans. D’autres détails suivront. Selon le maire de Laval, monsieur Stéphane Boyer, le projet de développement du musée représente un grand pas pour la consolidation du centre-ville de Laval comme pôle touristique, muséal et récréatif.
Pour acheter vos billets ou pour de l’information sur le Musée de la santé Armand-Frappier, visitez le site Web https://museefrappier.org/
Bonne visite!