Des bouteilles parfaites pour célébrer la Journée nationale du Chardonnay

On ne devient pas le vin blanc le plus populaire au monde en s’assoyant sur ses lauriers : le chardonnay excelle dans ses accords variés et ses arômes riches et uniques. Ce vin blanc plait autant, car on retrouve dans ce cépage des saveurs diversifiées qui permettent a tous les palais de trouver leur plaisir. La Journée nationale du chardonnay est donc une bonne façon de s’amuser avec les différentes avenues que nous propose le cépage. Afin de réussir votre dégustation, voici quelques conseils et suggestions.

  • Fraicheur : Une fois ouvert, le chardonnay reste frais pendant deux à quatre jours, après quoi il est préférable de l’utiliser pour cuisiner.
  • Température : Le chardonnay se sert à une température d’environ 10-12°C. Il suffit de mettre la bouteille au réfrigérateur pendant deux heures, et de déboucher tout de suite après.
  • Accords faciles :  Utilisez votre intuition en cuisine! Allez-y pour des chardonnays corsés lorsque vous cuisinez des mets riches, des sauces a la crème plus lourdes et des viandes rouges grillées. Un vin moyennement corsé se marie bien avec le poulet et le porc, et un chardonnay non boisé est excellent en apéritif, avec des fromages ou des fruits de mer.

Quelques suggestions pour la Journée nationale du Chardonnay

Tom Gore Chardonnay

Tom Gore Chardonnay

J’ai eu la chance de rencontrer cet agriculteur californien, et cet homme est vraiment passionné. On peut le gouter dans son vin, surtout ce chardonnay. On se fait un souper de côtelettes de porc cuites au four assaisonnées d’épices et romarin et on débouche cette bonne bouteille. Avec ses notes de pommes, de vanille et de beurre, il offre un rapport qualité-prix assez incomparable.

SAQ : 19,65 $

Journée-nationale-du-chardonnay-meoimi

Meiomi chardonnay

La pêche, la poire, le beurre et la vanille, ce sont les notes que vous pourrez découvrir dans ce vin absolument divin. On le qualifie d’exubérant, et c’est véridique. C’est un vin festif, que l’on débouche pour accompagner un plat en sauce crémeuse (un bon risotto ou des cannellonis au veau, sauce béchamel), de poisson ou poulet, mais surtout avec le bon homard du Québec !

SAQ : 22 $

inniskillin-chardonnay-niagara-estate

Inniskillin Unoaked chardonnay

Le petit canadien n’a rien à envier aux vins d’ailleurs. Son prix doux doux doux comme l’air de la vallée de Niagara, il est parfait en apéro ou en accompagnant le délicieux crabe du Québec. Allez-y également avec des sushis ou un plat de poisson blanc avec une sauce aérienne.

SAQ : 14.05 $

journée-nationale-du-chardonnay-robert-mondavie

Robert Mondavi Private Selection chardonnay

Vous aimez les chardonnays californiens ? Nous vous conseillons ce vin à texture grasse et aux saveurs de d’ananas et de limes. Accompagnez les plats de fruits de mer, de poulet, de porc, ou même de fromages doux.

SAQ : 17,50 $

Wallaroos-trail-chardonnay

Wallaroo Trail chardonnay

Offert en épicerie, ce vin australien est servi avec les viandes blanches, les fruits de mer, le poisson grillé et les fromages doux. Ce vin dévoile des arômes d’abricot et de fruits tropicaux comme l’ananas.

Epicerie : plusieurs formats disponibles

splendido-journee-nationale-du-chardonnay

Bù Splendido

Ce vin porte très bien son nom! Ses arômes de pomme jaune et son nez floral sont parfaits pour les mets de la mer, et les salades d’été mettant en vedette des fruits.

Epicerie : 15,29 $

Passion MTL

Laisser un commentaire