Des concerts en lien avec l’exposition Marisol : Une rétrospective

La Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présente quatre concerts les mercredis soir à 19 h 30, en parallèle de l’exposition Marisol : une rétrospective qui est à l’affiche jusqu’au 21 janvier 2024.

Women and Dog. 1963-1964. Wood, plaster, synthetic polymer, and taxidermied dog head. Overall: 73 9/16 × 76 5/8 × 26 3/4in. (186.8 × 194.6 × 67.9 cm). Purchase, with funds from the Friends of the Whitney Museum of American Art. Inv. N.: 64.17a-i

Des concerts en écho à la trajectoire de l’artiste Marisol

La première étape de l’exposition Marisol : une rétrospective est consacrée à l’artiste d’origine vénézuélienne Marisol (1930-2016) et dresse le portrait d’une vaste pratique qui s’échelonne sur près de soixante ans. Elle s’appuie largement sur la collection d’œuvres que Marisol a laissée au Buffalo AKG Art Museum à son décès — un legs important qui a marqué l’histoire du musée.

En examinant son œuvre de près et en la resituant dans son contexte, la rétrospective permet d’apprécier à sa juste valeur cette figure aussi emblématique que complexe. Les 4 concerts de la Salle Bourgie, vont également dans ce sens, en mettant également de l’avant divers aspects de la musique du Venezuela, pays d’où est originaire Marisol, tout en reflétant divers enjeux politiques et sociaux qui lui étaient chers.

Une programmation riche

Ainsi, pour les passionnés à la fois de musique et d’art visuel qui souhaiteraient pousser plus loin leur exploration, les tableaux en musique permettent de combiner visite de l’exposition et concert. La soirée débute à 17 h avec une causerie autour d’un verre, puis à 18 h, le public est convié à la visite de l’exposition, suivie du concert à 19 h 30. Chacun des concerts est différent et propose son propre univers :

Le 25 octobre, la grande chanteuse montréalaise d’origine vénézuélienne Soraya Benitez dresse un portrait de la musique vénézuélienne. En compagnie d’un ensemble de sept musiciens remarquables, elle charmera le public par la puissance et l’émotion de sa voix.

Le 8 novembre, en guise de commentaire sur l’exposition Marisol : une rétrospective, le Quatuor Cobalt présentera une œuvre en création de la vénézuélienne Adina Izarra, commandée par la Salle Bourgie spécialement pour l’exposition. Intitulée Tres Miradas a Marisol, chaque mouvement porte le titre d’une œuvre de Marisol figurant dans l’exposition. Le public pourra en outre entendre la magnifique Suite pour harpe et quatuor à cordes de la compositrice Rachel Laurin, ainsi que Tres piezas d’Alicia Terzian et Entr’acte de Caroline Shaw.

Le 29 novembre, l’ensemble Les Rugissants explore la vie de Marisol Escobar dans son contexte social, politique et culturel. Il retrace son éducation catholique, ses origines latino-américaines, la guerre froide qu’elle a traversée ou encore le féminisme qu’elle a promu. Le public pourra entendre des œuvres L. Boulanger, Ginastera, Glass, S. Goubaïdoulina et Legrand.

Étoile montante de l’art lyrique, la mezzo-soprano Rose Naggar-Tremblay, en compagnie du pianiste Julien LeBlanc et de la comédienne Chantal Lambert, présente le 13 décembre un concert intitulé Celles qui partent, qui explore des récits de mouvance au féminin. Inspiré par la vie et la démarche artistique de Marisol, ce récital culminera par la création du cycle de mélodies Mar y sol, composé par Luna Pearl Woolf, sur des poèmes écrits par la chanteuse en collaboration avec les participantes d’une série d’ateliers d’art-thérapie du MBAM. Au programme : des œuvres de Bosman, Brahms, Chausson, Copland, Fauré, G. Mahler, A. Mahler, Luna Pearl Woolf, Schubert et R. Schumann.

Bons concerts !

Laisser un commentaire