Don de cellules souches: ce samedi, on se mobilise pour Minh

Ce samedi de 11h à 14h se tiendra l’événement ‘Swab pour Minh’ au Bar MajesThé, au centre-ville de Montréal.  On tentera d’y trouver le donneur de cellules souches compatibles à la fillette de 4 ans, Minh souffrant d’une maladie sévère.

À cette occasion, de la bouffe asiatique vous sera servie pendant les sessions d’information sur le don de cellules souches. Un site de swab en personne, supervisé par Héma-Québec, sera aussi sur place pour les futurs donneurs intéressés.

Qui est Minh?

Source: Swab4Minh

Minh est une fillette de 4 ans atteinte d’une maladie grave du sang. Elle est en attente de greffe de cellules souches et cherche LE donneur compatible.  Sa famille fait appel au public pour le trouver. Étant donné que Minh est caucasienne et vietnamienne, il est encore plus difficile de lui trouver un donneur compatible.

Bouffe asiatique

Plusieurs restaurants seront à l’événement pour bien vous nourrir durant les séances d’information qui se tiendront au Bar MajesThé. Venez déguster les ‘Walking Mapo Taco’ de chez la Belle Tonki et les thés à bulle de chez le MajesThé. Puis, terminez avec les gâteaux roulés taiwanais de Ri Yue, les choux à la crème d’Alice & Théo ou les pâtisseries à base de thé de Thé Guru.

Tout le menu du restaurant MajesThé sera aussi disponible. Il sera aussi possible d’apporter sa commande aux sessions d’information ou de manger dans leur salle à manger.

Veuillez prévoir de l’argent comptant. Une partie des profits sera versée à Swab the World et Héma-Quebec.

Détails de l’événement

Swab pour Minh
Samedi 16 juillet, 11h-14h
Lieu : Bar MajesThé, 2077 Robert-Bourassa
Argent comptant seulement.

Déroulement
11h: ouverture des portes
11h30: session d’information en français
12h30: session d’information en anglais
14h: fermeture des portes

Cet événement est une collaboration entre Swab the World, Local 88 et Bar MajesThé.

Quelques faits sur les dons de cellules souches

1- Difficulté de trouver un donneur compatible  

1/900 à 1/millions de chances.

2- Manque de donneur en général

18 000 personnes/années souffrent de leucémie et 36 millions seulement sont inscrits sur le registre mondial : 1 chance sur 1 million de trouver un donneur, une personne n’a que 36 chances.

3- Manque de diversité ethnique dans le registre mondial.

Plus l’ethnicité du donneur se rapproche du patient, plus il y a de chance de compatibilité. Donc, les Caucasiens ont plus de chance de survivre que les autres ethnicités.

Source : Swab the World

Laisser un commentaire