Par Samira Hanin, chroniqueuse web
Aaah la Toscane, cette belle Toscane… le seul fait d’évoquer son nom vous fait voyager à travers ses belles collines parsemées d’oliviers verdoyants, ses citronniers éclatants et ses hectares de vignes mondialement connus pour leurs nectars. Pour moi, la Toscane a toujours été synonyme de Dolce Vita, une terre d’abondance où il y fait bon vivre et des paysages à couper le souffle.

L’expérience de la terrazza Ruffino
Quel fut mon plaisir, quand j’ai appris que j’étais invitée à une réception tenue par Ruffino. Cette maison d’exception, qui depuis 150 ans ravit nos papilles avec leurs cépages, tenait à nous faire découvrir la véritable gioia della vita italiana. Ils nous ont reçus en plein cœur de Griffintown, dans un petit écrin appelé le restaurant le Richmond pour nous faire vivre l’expérience de la Terrazza Ruffino.

La parfaite sélection de vins pour un apéro à la Toscane
C’est dans une ambiance chaleureuse et en toute simplicité que sont arrivés des mets d’une qualité exceptionnelle ! Et c’est avec une coupe de Prosecco à la main que l’on a commencé ce festin. Ce rosé, délicatement parfumé aux notes de fraise et à l’acidité rafraîchissante, a su parfaitement accompagner nos antipastis lors de l’apéro. J’ai particulièrement apprécié ses belles bulles en bouche.
Les crevettes grises géantes ont quant à elles été sublimées par le vin blanc, le Lumina Delle Venezie de chez Ruffino. Sa longueur en bouche et ses arômes intenses de pêches blanches ont rendu ce plat exceptionnel …je suis certaine que ce petit goût fruité saura surprendre vos convives.
Puis sont arrivés les ravioles de lapin et les côtelettes d’agneau (oui oui, j’avais bien commencé en parlant d’abondance, rappelez-vous !) et c’est un rouge, le Ruffino Modus Toscana qui a accompagné ce duo savoureux. Un très bon vin, riche et persistant, présentant des tanins doux, qui a su parfaitement s’adapter à la délicatesse de la raviole de lapin autant qu’au côté rustique des côtelettes d’agneau.
Vous l’aurez compris, l’art de recevoir à la Toscane est avant tout un moment de partage autour de produits de qualité. Les vins de chez Ruffino m’ont définitivement conquise par leur longueur en bouche, leurs délicatesses ainsi que leurs notes rafraîchissantes. Définitivement, ma valeur sûre lors de mes futurs apéros cet été.
Et psst le meilleur dans tout ça, c’est qu’ils sont disponibles à la SAQ à un tarif imbattable pour cette qualité!
- Ruffino Lumina Delle Venezie: 14,10$
- Ruffino Prosecco Rosé Extra Dry :18,10$
- Ruffino Modus Toscana 2018: 30,50$