Embellir sa vie en période de confinement… c’est possible!

J’étais bien contente que 2020 se termine, parce que je considère (comme vous aussi probablement!) que c’était une année de marde. Sauf qu’en y réfléchissant, l’année 2021 s’annonce pas très jojo non plus. Avec le confinement, les professionnels de la santé qui sont débordés, les annonces des vaccions retardés… Je réfléchis beaucoup depuis le début de la nouvelle année à ce que je pourrais faire pour passer une meilleure année. Je partage avec vous mes idées pour embellir sa vie pendant la COVID. Si jamais vous en avez d’autres, n’hésitez pas à en faire part en commentaires!

S’inscrire à un cours virtuel

J’ai récemment fait l’essaiede Ballet Hop! où tout le monde peut apprendre le ballet avec plaisir. Je me suis également inscrite à des cours virtuels sur Enso Yoga. Avec le confinement, de plus en plus de cours en ligne font surface. C’est abordable et on peut faire ça directement à la maison, sans avoir besoin d’équipements spécialisés. Vous voulez apprendre la danse africaine, avoir un plan d’entraînement pour tonifier vos muscles ou faire du yoga ou de la méditation? C’est le moment de le faire. Faites des recherches sur Google, vous trouverez sûrement un bon moyen de bouger et de vous amusez à la maison!

une raton
Une oeuvre de broderie créée par l’artiste Une Raton

Libérez votre énergie créative

Depuis le confinement, j’ai peints des cartes de souhaits, j’ai commencé à apprendre la broderie, j’ai pris le temps de lire… Allez-y avec votre envie. Il y a des livres de dessins pour adultes (colorier avec vos enfants, pourquoi pas?), créez un album photo avec vos meilleurs photos sur votre cellulaire, apprenez le tricot ou le crochet… Achetez des fleurs et faites des beaux bouquets de fleurs séchées… J’ai même découvert un groupe de broderie sur Facebook!!! (Broderie avec une raton, si ça vous intéresse!)

Reprenez contact avec un.e ami.e que vous avez perdu de vue

Le contact humain est nécessaire, surtout pour ceux qui sont seuls en confinement. Les zooms et les textos, c’est super, mais prenez le temps de parler avec un.e ami.e. Pensez à quelqu’un avec qui vous partagiez des bons moments dans le passé. Peut-être vous vous êtes perdus de vous à cause du tourbillon de la vie, mais qu’arriverait-il si vous les contactiez? Tentez l’expérience, peut-être raviverez-vous une flamme d’amitié éteinte, en plus de connecter avec un être humain.

Reprenez contact… avec votre médecin (ou thérapeute…)

Eh oui! Il faut se le dire, le confinement a des impacts négatifs sur notre santé et notre humeur. Si je suis honnête avec vous, j’ai eu une passe récemment où je mangeais mes émotions. Uber Eats est devenu comme une drogue. Je cherchais du réconfort, et le sucre et le gras, bin c’est un bon fix. Depuis, j’ai contacté une nutritionniste pour me remettre sur le bon chemin. N’oubliez pas qu’un examen médical annuel, ça ne fait jamais de tort. Cest le temps de prendre soin des petits bobos ou inquiétudes que l’on remet toujours à « une prochaine fois ». Prenez un rendez-vous pour une mammographie, un examen gynécologique, un examen dermatologique si vous avez abusé du soleil… D’autres bonnes idées pour prendre soin de vous en cliquant ici.

femme-fait-le-menage

Faites un party de ménage!

Mettez de la musique, ouvrez les fenêtres (oui, oui, en plein hiver! juste un peu, question de changer d’air), et faites un plan. Si vous avez des enfants, organisez un concours : par exemple, la personne qui termine sa tâche en premier peut choisir le prochain film, le prochain souper… Faire du ménage c’est plate et pas toujours très motivant, alors organisez-vous pour ajouter des éléments amusants pour stimuler la participation!

Faites le ménage de vos produits ménagers

Sérieusement, j’ai des bouteilles qui traînent depuis des années dans le bas de mes armoires… Parfois, les vieilles choses vont vous nuire plutôt que vous aider. Profitez-en pour vous faire un liste des produits que vous aimez, soit parce qu’ils sentent bon, ou qu’ils sont écologiques. Remplacez vos vieilles guénilles sales, vos brosses de toilettes usées à la corde, votre rideau de douche ou votre tapis de bain qui sent bizarre… Plusieurs entreprises locales font de merveilleux produits, comme Kliin, qui propose des essuis-tout réutilisables. En plus de bien nettoyer, elles peuvent servir à plein de choses! Hubert Cormier a trouvé plusieurs usages très intéressants!

Faites du bénévolat, ou des dons

Il y a plusieurs façons de faire du bénévolat à distance, comme répondre à une ligne téléphonique ou faire de la rédaction. Si vous n’avez pas le temps, faites un don d’aliments à une banque alimentaire près de chez-vous. Les organismes ont tellement de besoins en ce moment, et apprécieront ce coup de pouce.

Découvrez de nouveaux ingrédients

Avez-vous déjà cuisiné avec du matcha, du tempeh, du fenouil, du daikon? Prenez l’habitude de découvrir et intégrer de nouveaux ingrédients dans vos recettes! Au lieu des tacos du mardi soir, pourquoi pas essayer des zucchinis farcis mexicain ou des egg rolls mexicains! Remplacez votre spaghatt’ par un spaghetti au pesto à l’edamame ou des pâtes sauce rosée aux crevettes (merci Cinq Fourchettes!). Amusez-vous dans la cuisine, prenez le temps de savourer et d’oser!

mes-cartes-de-souhaits
Les cartes de souhait que j’ai peintes récemment

Envoyer des cartes postales

L’art de l’écriture à la main s’est un peu perdu vous ne trouvez pas? Faites plaisir aux autres en leur envoyant une carte postale, surtout si vous la faites vous-même! Des factures dans la boite à malle, c’est plate, mais une belle carte, adressée à la main, ça fait tellement plaisir. Je cultive moi-même le bonheur d’envoyer des cartes à mes amis, juste parce que…

N’attendez pas d’être bon dans quelque chose pour le faire

C’est le conseil de mon amoureux. C’est un artiste, et il me pousse beaucoup à faire des choses créatives. J’ai découvert dans la dernière année plusieurs dons ou intérêts grâce à lui. Ne vous attendez pas à devenir Picasso du jour au lendemain. L’idée, c’est de se faire plaisir.

Laisser un commentaire