Que se passe-t-il dans les musées à Montréal?

Enfin, les musées à Montréal sont réouverts! Je suis la première a être enthousiasmée, et j’ai bien hâte de retourner découvrir des expositions. Il y en a plusieurs, et de très intéressantes également, alors je vous ai fait une petite liste des choses à voir.

musées à Montréal Leonard Cohen

Musée d’art contemporain de Montréal

Depuis lundi, l’exposition Leonard Cohen : Une brèche en toute chose est disponible virtuellement! Je suis vraiment excitée, car j’avais manqué l’expo en 2017. Cette fois-ci, on explore toutes les œuvres et chansons de l’exposition originale, plus de 50 œuvres de la collection du MAC ainsi que des témoignages intimes du public. Bonne visite!

Exposition virtuelle Leonard Cohen

Le MAC présente également 4 nouvelles expositions.

La machine qui enseignait des airs aux oiseaux présente des œuvres de 34 artistes de Montréal et des environs autour du thème de la matérialité du langage. Les visiteurs sont invités à respirer un vent de fraîcheur en découvrant l’art contemporain local le plus actuel qui soit, produit par des artistes d’ici aux pratiques engageantes, pertinentes et diversifiées.

Des horizons d’attente assemble le travail de 21 artistes dont les œuvres, récemment acquises dans la collection du Musée, sont exposées pour la première fois. Elles témoignent de préoccupations politiques, féministes, sociales, esthétiques, matérielles, conceptuelles, spirituelles, écologiques, poétiques, linguistiques et identitaires propres à notre époque.

John Akomfrah : Vertigo Sea est une installation vidéo à trois écrans d’une beauté dévastatrice et déchirante. Elle met en scène l’océan comme un lieu d’extrême beauté où s’illustre paradoxalement l’horreur de la nature humaine. Présentée pour la première fois à la Biennale de Venise en 2015 et devenue l’un des grands moments de l’événement, Vertigo Sea a depuis été saluée par la critique, la qualifiant notamment de « terrible et époustouflante » (Hyperallergic) et d’œuvre « qui ne cesse de vous interpeller » (The Guardian).

Le MAC présentera également une sélection d’œuvres de la collection du MAC, choisies par John Zeppetelli.

(source : MAC)

Centre PHI

Le Centre PHI propose pour sa réouverture 4 nouvelles expositions.

Dès le 24 février, Lignes parallèles présente des œuvres conçues par les 10 artistes montréalais ayant participé à une résidence pendant le confinement, dans un parcours ludique et interactif.

Lignes parallèles

À partir du 31 mars, l’exposition Trois mouvements vous invite à retrouver le tangible, la spontanéité du mouvement et la curiosité humaine. Vous découvrirez, entre autres, l’œuvre Composition de Vincent Morisset et Breathe de l’artiste brésilien Diego Galafassi présentée en première mondiale au Festival de Sundance en 2020 (deux résidences soutenues par PHI) ainsi qu’Asteria, avec la participation d’Alexandra Stréliski, Dominique Fils-Aimé, Vincent Vallières, Daniel Bélanger et Fouki.

Carne y arena de l’excellent Alejandro G. Iñárritu (pensez aux films Babel, The Revenant, Biutiful, Amores perros ou The Birdman…) sera présentée à l’Arsenal Art Contemporain dès le 17 mars. C’est l’exposition qui me parle le plus, étant une expérience de réalité virtuelle à grande échelle, et qui a d’ailleurs été Oscarisée! Iñárritu y explore la condition humaine des réfugiés et des migrants. Carne y arena se traduit par chair et sable.

Carne y arena

Nuit infrarouge est une exposition en ligne, qui vous met au défi de passer une nuit blanche à découvrir une série de retransmissions nocturnes en direct d’art performatif. Rendez-vous sur le site Internet du centre Phi, du 19 février au 7 mars (phi.ca).

(source : Centre PHI)

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

Une exposition amusante et interactive pour les enfants de 5 à 12 ans est présentée au musée de Pointe-à-Callière. À l’abordage! Pirates ou corsaires? propose à tous les moussaillons de monter à bord du navire D’Iberville pour vivre une aventure en mer immersive et interactive à l’époque de la Nouvelle-France!

https://pacmusee.qc.ca/fr/expositions/detail/a-l-abordage-pirates-ou-corsaires/

Train, transporteur de rêves présente  des centaines de trains miniatures et des objets du monde ferroviaire. Le parcours est varié et vous transportera assurément vers de nouveaux et anciens mondes. Ah oui!, les amateurs de cinéma seront comblés puisqu’ils pourront voir une vraie voiture DeLorean comme celle du film « Retour vers le futur », ou encore se prendre en photo sur le fameux quai 9 ¾ que l’on peut voir dans la série des films Harry Potter.​

https://pacmusee.qc.ca/fr/expositions/detail/train-transporteur-de-reves/

(source : Pointe-à-Callière)

Musée McCord

Les amateurs de mode seront heureux de savoir qu’ils ont jusqu’au 2 mai pour découvrir l’exposition Dior. Comme une image vaut milles mots, je vous laisse regarder ce que les visiteurs avaient à dire sur l’expo.

https://www.musee-mccord.qc.ca/fr

 

Musée des beaux-arts de Montréal

Un des musées à Montréal qui présente des oeuvres poignantes, c’est bien le MBAM. Jusqu’au 2 mai, vous pourrez voir les territoires nordiques et les cultures autochtones à travers les oeuvres de Riopelle. Fruit de recherches inédites, cette présentation explore, au travers de près de 175 œuvres et de plus de 200 artefacts et documents d’archives, l’intérêt de l’artiste pour la nordicité et l’autochtonie.

https://www.mbam.qc.ca/fr/expositions/riopelle/

(source : MBAM)

Pour d’autres idées d’expositions à découvrir dans les musées à Montréal, allez visiter le site Internet de Musées Montréal : museesmontreal.org/fr

Vous aimerez aussi :

La fois où j’ai grimpé l’Everest dans ma chambre – PHI VR TO GO

Stéphanie Alcaraz Robinson

Laisser un commentaire