Garneau/Bori: la poésie dans tout

L’événement Garneau/Bori était présenté au Théâtre Outremont trois soirs cette semaine pour le plus grand plaisir des fans d’Edgar Bori, interprète et poète au talent immense. Accompagné de son acolyte multi-instrumentiste Jean-François Groulx, l’artiste connu pour ses nombreux succès notamment au Québec, en Belgique et en France depuis ses débuts en 1995, proposait pour ce spectacle une fusion entre poésie et musique, alliant ses mots à ceux du grand Michel Garneau.

Crédit photo : Franck Roncière

C’est dans une ambiance feutrée et intime que l’artiste dont l’hypersensibilité est saisissante a choisi de livrer cette poésie pleine d’espoir en racontant des petites parcelles d’histoires qui semblent très personnelles à travers des élans musicaux envoutants. Edgar Bori a un talent particulier pour le jeu et l’expression précise de chacun des moments qu’il met en scène à travers la puissance des mots choisis parfaitement pour chaque instant des différentes histoires qu’il décrit avec beaucoup d’images et de passion. Le spectacle qui devait être présenté initialement en mars 2020 a été longuement attendu et a été remanié depuis sa création. La mise en scène a été confiée à Michel Bruzat du Théâtre de la Passerelle en France.

Dans cette prestation, Edgar Bori a su rendre justice aux mots du poète Michel Garneau, grand dramaturge, écrivain, animateur de radio au parcours impressionnant. Ce dernier nous ayant quitté en automne 2021, sa poésie grande sensible et colorée était intégrée de  façon très touchante et vraie dans l’oeuvre de Bori. La fusion de l’univers de Garneau et de celui de Bori est particulièrement fluide et sied parfaitement à la douce sonorité de la musique de l’artiste.

Crédit photo : Michel Parent

Avec une dizaine d’albums à son actif depuis ses débuts, Bori maîtrise très bien son style musical et manie les mots avec beaucoup de singularité. Il souligne la beauté dans les aspects les plus simples et les plus sombres de l’existence et use de beaucoup d’humilité, d’introspection et de philosophie pour aborder avec humour des sujets humains. Dans la lignée de ce spectacle, inspiré par Michel Garneau, Bori a aussi créé Parcelles de poésinutiles, un recueil de textes poétiques engagés.

Gabrielle Deschamps

Laisser un commentaire