Se baigner dans l’Inspiration d’Oasis Immersion

Je suis allée au Palais des Congrès visiter Inspirations d’Oasis Immersion avec mon enfant de 2 ans. L’exposition consiste en un parcours muséal en son et en image, composés de 119 haut-parleurs et de 105 projecteurs au laser. La narration est en français, mais des traductions en anglais sont projetées simultanément.

oasis-photo-palais-des-congres

Oasis immersion se divise en 3 galeries:

1. Le Portail

Durée: au rythme du visiteur

Des textes, du son, des images et lumières sont projetés simultanément sur les murs de cette première galerie.

2. Le Téléporteur

Durée: une vingtaine de minutes

La deuxième galerie est un avant-goût d’Inspirations. Le téléporteur est une machine qui amène virtuellement le visiteur d’un univers à un autre: dans l’espace, à une salle de spectacle, au chalet, en ville, au bord de l’eau… Chaque scène est composée d’images et de musique.

3. Le Panorama

Durée: une quarantaine de minutes

La troisième galerie est l’essence même de l’exposition Inspirations. Le Panorama est au cœur de l’immersion et est aussi la partie la plus longue. Il présente en plusieurs courts-métrages des personnalités (David St-Jacques, Alexandra Stréliski), des artistes québécois (danseurs et musiciens) et des mouvements inspirants (présentés par Émile Roy). Chaque scène invite aux rêves d’un monde meilleur.

Poussières de Rêves et Éloge de la résilience et de l’action requièrent une oreille attentive: David St-Jacques décrit son parcours de vie qui le mène vers ses rêves et éventuellement dans l’espace. De son côté, Émile Roy fait une rétrospective de l’année 2020 au Québec où il a été témoin de mouvements humains rassembleurs. Il constate qu’en contexte de désastre (c.-à-d. la pandémie), les communautés se rassemblent pour s’entraider. Suivre la note d’Alexandra Stréliski et Hommage ludique à la créativité québécoise permettent une pause plus ludique. Les autres scènes permettent l’admiration sereine de l’art et du voyage exotique.

Decor-spectacle-palais

Du fun pour un enfant…

Ça a été une expérience incroyable pour mon enfant de 2 ans. L’introduction a animé mon enfant pendant que j’avais du temps pour lire. Il s’est extasié à maintes reprises quand le Téléporteur changeait les scènes. Il a adoré les lumières, dansait au rythme du piano de Alexandra Stréliski et courait dans l’espace. Il a préféré être dans le porte-bébé dans la troisième galerie. Écouter une narration n’est pas vraiment sa tasse de thé, mais il regardait chaque scène avec émerveillement. Les intermèdes musicaux de Stréliski et des créations québécoises étaient nécessaires pour garder son attention. J’ai particulièrement aimé les scènes de l’océan où l’on « nage » parmi les dauphins et baleines.

Le lieu, situé au Palais des Congrès, est facilement accessible par métro (station Place d’Armes) et par poussette.

… et de l’inspiration pour les plus grands!

En sortant de ce parcours, je me suis sentie bien inspirée et rêveuse.

Inspirations d’Oasis Immersion donne un vent de fraîcheur et d’espoir. Cela permet de voyager en l’instant d’une exposition. Je ressors avec un regain d’espoir en l’Homme, sachant pertinemment qu’il y a aura toujours quelqu’un quelque part rêvant d’un meilleur monde et qui s’y mobilise.

Visitez Inspirations, pour témoigner de la beauté de la Terre et renouveler votre croyance envers l’humanité.

Oasis-immersion-spectacle

Inspirations – Oasis Immersion

Site Internet : cliquez ici
À l’affiche jusqu’à la fin septembre
Lieu : Palais des Congrès de Montréal, 301 rue St-Antoine
Métro: Place d’Armes

Crédit vidéo et photos: B. Campeau

Laura Luu

Artiste multidisciplinaire, partageant ses amours pour l'écriture, la bouffe, les sorties et Montréal. .

Laisser un commentaire