Pourquoi je n’utiliserai plus le service de Goodfood

Je me suis promis en lançant Passion MTL que je n’allais jamais me mettre à basher une entreprise; que ma mission était de faire découvrir des commerces, pas les mettre à terre. Sauf que là, j’ai eu ce que je considère comme une expérience abusive avec Goodfood, et je crois que c’est de l’intérêt public d’en parler. Aussi, Goodfood est pleinement au courant de mon initiative. J’ai envoyé un courriel mentionnant mon intention il y a plusieurs jours.

Depuis quelques années, j’ai essayé le service de Goodfood personnellement, de temps en temps. Je ne me suis jamais vraiment commise, car bien que l’idée me plaisait bien, ce n’était pas fait pour mon mode de vie. J’étais souvent à l’extérieur, et je ne pouvais pas me commettre à 3 ou 4 repas de suite chez-moi. En plus, même si c’est indiqué que la bouffe est faite pour durer une semaine, souvent, je recevais des viandes ou des poissons que je devais consommer en 2-3 jours. Je ne trouvais pas ça pratique, et j’ai souvent dû jeter des ingrédients car ils n’étaient plus bons. J’en ai jamais fait un drame remarquez, j’ai juste fini par fermer mon compte chez Goodfood.

Sauf que l’an dernier, en août 2020, plus précisément, j’ai eu vent de leur service de livraison d’épicerie. J’ai voulu essayer, voir si ça valait la peine, donc j’ai réouvert mon compte chez Goodfood. Il semblerait qu’à ce moment-là, on m’offrait l’abonnement WOW gratuit pendant 3 mois. Sauf que je n’ai pas attendu 3 mois et j’ai refermé mon compte, car je ne trouvais pas que ça valait la peine.

Par curiosité, en août 2021, soit un an après avoir fermé mon compte, je me suis loggé au site Internet de Goodfood. J’avais envie de voir si l’offre d’épicerie avait évoluée et si ça en valait la peine. Quelques jours plus tard, je remarque un frais de 6,89 $ sur ma carte de credit. Je n’ai rien acheté, j’ai juste mis mon adresse courriel et un mot de passe et ai REGARDÉ des produits en ligne. J’ai contacté leur service de clavardage, qui me dit que je me suis abonnée aux services de panier de bouffe… Je leur explique que j’ai accédé au site Internet, sans plus. Ils se sont excusés et m’ont remboursé les frais.

Ensuite, la semaine d’après, je décide de tester leurs produits d’épicerie. Plusieurs choses avaient l’air bonnes, et je me suis dit que ça pourrait faire un bon sujet de texte si mon expérience était positive…

J’ai donc commandé deux fois dans la même semaine, pour tester le service et la qualité des produits. Et cette semaine, encore un frais de 6,89$… Pourtant, je n’ai pas fait l’achat de boites de bouffe, mais d’épicerie… Et la réponse qu’on m’a donné ma estomaquée. C’est limite frauduleux! Je fait un copié-collé de la réponse que j’ai reçue par courriel, sur pourquoi ils ne veulent pas me rembourser des frais d’abonnement auxquels je ne me suis pas abonné :

To answer you inquiry about the refund request for the $6.89 unfortunately it cannot be done. The reason being for that is we see back in August of 2020 there was already the 3 month trial for WOW to which you had not continued with the trial (you closed the account). Upon you re-signing back in and reactivating the account recently, the account was still active and you had also made 2 WOW orders (August 2nd and 3rd). The charge went through given that the account was not cancelled this time. 

Donc, l’an dernier, j’ai fermé mon compte chez-eux alors que j’avais un 3 mois d’essai pour WOW (encore maintenant, je ne sais pas c’est quoi, on n’a fait que m’obstiner lors du clavardage). Le 3 mois d’essai s’est terminé car j’ai fermé mon compte. Comme j’ai loggé sur leur site Internet et que j’ai commandé des produits, ça veut dire que j’ai accepté de continuer le programme que j’avais terminé en aout 2020… Et comme je n’ai pas annulé mon compte tout de suite après les livraisons, on m’a chargé pour un abonnement pour lequel j’ai supposément eu un essai gratuit… IL Y A UN AN!!!!!

Je trouve ça super abusif ce genre de site qui prends pour acquis que si tu fais affaire une fois avec eux, tu seras toujours leur esclave. Je trouve ça vraiment de mauvaise foi et ça frôle la fraude. Donc je voulais juste vous avertir : ne faites pas affaire avec Goodfood si vous ne pensez pas commander d’eux toutes les semaines. Annulez votre compte immédiatement si vous ne pensez pas commander toutes les semaines. Oui, vous pouvez sauter des semaines, mais ça, c’est comme les « abonnements gratuits » : on les essaie, on trouve ça bof, et après on les oublie. Les commerçants savent qu’en vous offrant un truc gratuit, ils vont sûrement vous avoir.

Si vous voulez encourager les entrepreneurs d’ici, encouragez ceux qui ont a coeur votre clientèle. Encouragez les commerçants qui n’ont pas besoin de faire des magouilles pour vous soutirer de l’argent involontairement. Il y en a tellement! Je vous en présenterai plusieurs dans les prochaines semaines.

Enfin bref, j’espère que vous ne vous ferez pas avoir vous aussi. 6,89$ c’est rien, mais a force de fourrer les gens de 6,89$, ils s’enrichissent sur notre dos, contre notre volonté.

D’autres textes sur les ratés de Goodfood

https://www.journaldemontreal.com/2021/01/25/marche-goodfood-connait-des-rates-de-livraison

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-01-27/marche-goodfood/hausse-subite-des-commandes-et-mecontentement-accru.php

Passion MTL

Laisser un commentaire