La démagogie des dragons : entre traditions et modernité

Je suis allée voir La démagogie des dragons de l’autrice Tamara Nguyen et du metteur en scène Vincent Kim. Cette pièce de théâtre est une exploration identitaire à la recherche des origines vietnamiennes des protagonistes.

Description de la pièce

Élevés au Québec sans autre connexion avec leur héritage culturel que leur amour des phở et des bánh mì, deux artistes québécois entreprennent un voyage à la fois réel et loufoque vers leurs racines vietnamiennes. À travers un périple qui les mène du quartier chinois de Montréal jusqu’aux rues animées de Hanoï, ils remettent en question cette tendance qui pousse les artistes minorisés à décortiquer leur identité sur scène.

Mon avis

La Démagogie des Dragons, jouée par Claudia Chan Tak dans le rôle de Tamara Nguyen et Dominick Rustam dans le rôle de Vincent Kim, est dans l’ensemble très divertissante. Étant d’origine vietnamienne, je me pose les mêmes questions identitaires que les protagonistes. Les références parlent beaucoup à la deuxième génération d’immigrants asiatiques.

Ceux qui aiment la K-Pop et sont sur TikTok vont adorer les blagues. J’ai trouvé le personnage du “style colon québécois viet” de Vincent Kim hilarant, car je connais des hommes asiatiques de deuxième génération qui parlent et raisonnent de la même manière. J’ai pu discuter brièvement avec le metteur en scène Vincent Kim après la pièce. L’objectif principal de La démagogie des dragons est d’aborder des sujets qui touchent les Asiatiques d’ici. Pour les non-Asiatiques qui regardent la pièce et comprennent moins : la production souhaite les amener à se poser des questions en les forçant à se mettre à notre place — car c’est ce que nous faisons constamment en regardant des œuvres québécoises. L’ajout de témoignages vidéos donne un aspect documentaire à la pièce et aide à convaincre les spectateurs que tout est basé sur des faits réels, alors qu’en grande partie, il s’agit de fiction.

La démagogie des dragons plaira surtout aux Asiatiques de deuxième génération et à ceux qui sont curieux de nos communautés. Elle est jouée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, qui dispose de places très limitées. Les billets pour les premières représentations se sont vendus comme des petits pains chauds. Le théâtre a dû ajouter des supplémentaires, alors procurez-vous vos billets dès que possible.