J’ai pu visiter la Maison Théâtre pour la première fois à l’occasion de la présentation de Lettres de la Ville-Peinture.
Lettres de la Ville-Peinture
Lettres de la Ville-Peinture raconte l’imagination d’un curieux petit garçon qui rêve à des créatures étranges chaque nuit. Au réveil, il les dessine partout dans sa chambre. Ainsi, sa chambre devient graduellement une ville illustrée de son imagination qui s’anime à chaque rêve. Ce spectacle s’adresse aux jeunes enfants de 3 à 7 ans. Les parents et enfants, assis sur des estrades dans le noir, assistent à un show de trente minutes de marionnettes sur ombre. Le public est ensuite invité à rejoindre l’équipe sur scène pour dessiner et colorier les créatures magiques.
Lettres de la Ville-Peinture est présenté par la Compagnie Valise Théâtre qui crée des spectacles de marionnettes et est fondée par Ghazaleh Moradiyan et Mojtaba Moaf, originaire de Téhéran. Cette pièce a été sélectionnée dans le cadre de la Chambre d’Ami-es, un programme de la Maison Théâtre visant à soutenir la relève et la diversité en théâtre pour les jeunes publics.
La Maison Théâtre
Située au centre-ville, près de la station Berri-UQAM dans le quartier spectacle, la Maison Théâtre est le lieu du théâtre jeune public à Montréal. Elle offre une programmation d’une quinzaine de spectacles chaque saison et vise les jeunes de 12 mois à 17 ans, leur famille, ainsi que les groupes scolaires.
Mon expérience
Pour une première expérience avec mon enfant de trois ans, j’ai bien aimé Lettres de la Ville-Peinture et les installations de la Maison Théâtre.
L’interprétation et le scénario ciblent particulièrement les jeunes enfants et ont su fasciner le mien par les projections de dessins chien à corne et taureau ailé. Sa courte durée était suffisante pour capter l’attention d’un enfant de bas âge. Mon fils était aux anges quand tous les enfants étaient invités à aller sur scène pour dessiner et colorier le géant poster. Pour une introduction au théâtre, je trouve ce concept vraiment adapté.
J’ai bien aimé le fait que la Maison Théâtre soit bien équipée pour accueillir les enfants :
— Les murs de son entrée sont faits en ardoise où les enfants peuvent y dessiner.
— Un grand espace bibliothèque aménagé par Renaud-Bray est situé à côté des toilettes, pour que les petits puissent y consulter une panoplie de livres pour enfants pendant que les parents prennent une pause.
— Les toilettes sont équipées de siège de toilette pour tout-petits, de table à langer et d’escabeaux pour se laver les mains.
Je trouve inspirant le fait que l’équipe de cette pièce soit composée majoritairement par des artistes issues de la diversité. C’est bien de présenter d’autres couleurs de visages d’artistes aux enfants.
En somme, j’ai apprécié le spectacle captivant la courte attention de mon fils et les installations adaptées à la réalité de parents de jeunes enfants
Pour les parents qui se cherchent des activités à faire avec leurs progénitures ou qui veulent simplement introduire leurs enfants au théâtre, je vous invite à visiter la nouvelle programmation de la Maison du Théâtre. Ça vaut le coup!