La randonnée en raquette : L’activité plein-air par excellence cet hiver

 

Les adeptes du plein-air hivernal sont servis ces jours-ci avec la quantité de neige que nous avons eue cette semaine et les températures qui demeurent très agréables pour aller jouer dehors. Les règles sanitaires en vigueur nous empêchant de profiter de plusieurs types d’activités à Montréal cette année, les sports d’hiver et le plein-air en général constituent, pour certains, une des seules façons de profiter de leur temps libre.

 

Ce n’est qu’en 2020 que j’ai découvert la randonnée en raquette, qui s’est avérée pour moi être une activité hivernale très accessible et versatile. L’équipement requis étant très peu dispendieux et assez abordable pour les sportifs de tous niveaux, la randonnée en raquette est une aussi une façon sécuritaire de profiter de l’hiver cette année. Plusieurs sentiers situés en montagne et dans les boisés du Québec se prêtent à la pratique de ce sport à travers la Province, notamment ceux qui sont balisés dans les parcs de la SÉPAQ, mais aussi dans plusieurs autres sites de plein-air autant publics que privés. Étant déjà une adepte du ski de fond, j’ai pu constater que la raquette procure le même plaisir de la découverte de paysages et l’aspect très cardiovasculaire et physique, mais permet encore plus de liberté puisque que l’on peut s’aventurer davantage dans des secteurs hors-pistes et pratiquer ce sport sans trop de préparation en termes de temps et d’équipement.

Après avoir opté pour des sentiers plus vastes et montagneux pour pratiquer la randonnée en raquette en premier lieu, notamment dans la région des Laurentides, j’ai décidé de profiter des endroits tout près de chez moi où nous avons le privilège de pouvoir pratiquer ce sport d’hiver en plein Montréal, ce qui est particulièrement attrayant cette saison, compte-tenu des règles sanitaires mises en place actuellement. Il est possible de pratiquer la randonnée en raquette dans plus d’une dizaine de parcs à travers la ville, où des sentiers sont prévus à cet effet, mais on peut également se rendre dans d’autres grands parcs de la ville et s’aventurer dans des portions plus hors-pistes, à l’écart des sentiers de randonnée pédestre et de ski de fond.

La liste des parcs proposant des sentiers de randonnée en raquette est disponible sur le site de la Ville de Montréal. Parmi ceux-ci, on compte notamment les sentiers du Parc du Mont-Royal, du Parc Frédéric-Back, du Parc nature de l’Île-de-la-Visitation, du Parc Angrignon et du Parc Jean-Drapeau. En ce qui concerne les autres parcs montréalais où on peut s’aventurer à raquettes de façon plus improvisée, je vous suggère, entre autres, le Parc Maisonneuve et le Parc Lafontaine. Joyeux plein-air !

Gabrielle Deschamps

Laisser un commentaire