Le thème de la campagne du gouvernement du Canada pour la Journée internationale des femmes (JIF) de 2023 est Chaque femme compte. Ils envisagent une planète où toutes les femmes de tous les âges et de tous les horizons ont leur place dans chaque sphère d’activités de la société canadienne, ce qui comprend les sphères économiques, sociale et démocratique.
J’ai donc décidé aujourd’hui de contribuer à cet effort en célébrant quelques femmes exceptionnelles dans leurs domaines respectifs, certaines qui vous seront familières, d’autres peut-être moins, afin de rappeler aux filles et jeunes femmes d’aujourd’hui que leur rêve est à portée de main.

Sarah Laroche, Fondatrice de Selv Rituel
Après avoir voyagé à travers le monde et adopté la philosophie de « la vie lente », qui privilégie le soin de soi et l’écoute de son corps, Sarah Laroche était déterminée à lancer SELV Rituel. Le concept de SELV est né de son désir de donner aux gens le temps et la possibilité de prendre soin d’eux-mêmes ou des autres. Sarah a poussé cette philosophie un peu plus loin en créant des produits qui intègrent le rituel du bain, où les gens peuvent s’asseoir, se détendre et se relaxer.
Grâce à son travail avec SELV, Sarah a connu un immense bonheur, qui a alimenté sa motivation à créer continuellement de nouveaux produits pour la marque, y compris des collaborations avec d’autres entreprises locales. Il convient également de souligner l’importance accordée par Sarah Laroche à l’utilisation d’ingrédients naturels et durables dans ses produits, car elle donne la priorité à la santé de ses clients et à l’environnement, ce qui fait d’elle une figure véritablement inspirante pour la Journée internationale de la femme qui vise à mettre en lumière les femmes qui ont un impact positif sur le monde.

Dorothy Rhau, Présidente fondatrice d’Audace Au Féminin
Née à Montréal et d’origine haïtienne, Dorothy Rhau s’est fait connaître en tant que première femme noire humoriste francophone au Québec et au Canada. Elle a notamment fait les avant-premières de Mario Jean jusqu’à ce qu’elle décide, en juillet 2018, de se concentrer sur son implication sociale, notamment comme présidente de l’organisme à but non lucratif d’Audace au Féminin. Quelque temps auparavant, en décembre 2016, Dorothy a réuni une équipe et créée le Salon International de la Femme Noire (SIFN), un projet d’entrepreneuriat social qui depuis sa première édition de 2018 revient chaque année avec la vision de faire de Montréal, la mecque des femmes noires du monde entier.
Dorothy fait amplement sa part pour que davantage de femmes noires aient leur place dans la société. Elle utilise ses plateformes pour que les membres de sa communauté qui sont souvent confrontés à une double discrimination soient vus.

Jennie Coleman, présidente et propriétaire d’Equifruit
Jennie Coleman, a cru aux bananes du commerce équitable avant tout le monde. Elle a acheté puis développé son entreprise grâce à la force de ses convictions, aidée par un style de leadership qui trouve écho auprès de ses employés.
Présidente et propriétaire d’Equifruit depuis 2013. Jennie marie 15 ans d’expérience dans le milieu des affaires à une passion pour la justice sociale, elle a d’ailleurs effectué deux années de travail communautaire en Namibie au courant des années 90. Passionnée du commerce équitable pour son approche pragmatique, elle a toujours privilégié l’achat de bananes équitables, ce qui est non seulement bénéfique aux producteurs et fermiers qu’elle aime tant, qu’à l’environnement. Le mois dernier, Jennie a été citée parmi les lauréats du Globe and Mail Changemakers Award de cette année. Ce prix récompense les chefs d’entreprise canadiens qui changent le statu quo grâce à leurs idées, leurs réalisations et leur impact. Jennie a été choisie pour son engagement en faveur d’un approvisionnement responsable et des pratiques commerciales équitables dans l’industrie mondiale de la banane. D’ailleurs, Equifruit sera au stand #716 à l’Expo Manger Santé et Vivre Vert, du 17 au 19 mars prochain, allez leur faire un petit coucou!

Lise Dang, fondatrice et co-propriétaire de Le Petit Sao
Depuis son plus jeune âge, Lisa Dang baigne dans le milieu de la restauration notamment par le biais de ses parents qui avaient repris l’un des tout premiers restaurants vietnamiens de Marseille en France, celui de sa grand-mère paternelle, Ba noi.
Elle passait des heures et des heures, à la sortie d’école, dans la cuisine à regarder sa mère cuisiner, rouler les nems (cha gio vietnam), préparer, mariner, ses viandes. C’est à travers ces moments, ces petits plats qu’on lui a inculqué et transmis la culture vietnamienne. Aujourd’hui, on la retrouve aux rênes des restaurants aux tons pastel de Pointe-Saint-Charles et de L’Île-des-Sœurs, Le Petit Sao!
Lisa Dang c’est une vraie passionnée de cuisine qui a réussi à lancer avec succès une version moderne de restaurants vietnamiens dans deux établissements montréalais ainsi qu’un kiosque installé de façon saisonnière au marché Atwater.

Leonora Indira King, fondatrice du Collectif de Curry Parc-Ex
Leonora Indira King est doctorante en psychiatrie à l’université de McGill, elle est également chercheuse pour le Bureau de l’engagement communautaire de l’Université de Concordia et coordonnatrice pour l’organisme Afrique au féminin et comme si ce n’était pas déjà beaucoup, elle a également trouvé le temps de fonder le Collectif de Curry en avril 2021. Depuis, elle en assure bénévolement la réussite, en parallèle de ses trois emplois.
En tant que chercheuse au Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia, elle a développé une solide compréhension des inégalités systémiques affectant les résidents de Parc-Extension, y compris les obstacles au logement abordable et à l’emploi, et collabore maintenant avec des partenaires communautaires et institutionnels pour mettre en œuvre des solutions créatives. L’une de ces solutions créatives était de fonder le Collectif de Curry de Parc-Extension, un service de repas hebdomadaire qui fournit des repas aux familles dans le besoin tout en servant également de soutien financier aux femmes vulnérables qui sont présentées comme les chefs. En tant que Canadienne d’origine indo-caribéenne, Leonora place l’intégration et la cohésion au cœur de la communauté.