À environ une heure trente de Montréal et à proximité du lac Saint-Maurice, Trois-Rivières a bien des choses à offrir. En effet, certaines villes semblent tout droit sorties d’un décor de film et Trois-Rivières, en fait partie grâce à son centre-ville pittoresque bordé de boutiques et de restaurants, à son architecture marquée d’histoire, et surtout grâce à son rythme plus lent, qui permet de prendre le temps de vraiment tout apprécier.
Vous souhaitez aller investiguer par vous-même? Pas de problème, je vous ai préparé une compilation de mes meilleures adresses!

Où dormir?
Lors de mon dernier séjour à Trois-Rivières, nous avons posé nos valises dans le magnifique hôtel Delta par Marriott Trois-Rivières. Nous avons adoré son emplacement proche du centre-ville et tout près du fleuve Saint-Laurent, ça a réellement facilité tous nos déplacements. Il est aussi à quelques pas de la gare routière, ce qui est un point non négligeable.
Les chambres ont récemment été rénovées et ça se voit! Là nôtre offrait une magnifique vue sur le Saint-Laurent. Bien entendu, le Wi-Fi était gratuit, mais il y avait également une piscine intérieure, un jacuzzi (dont nous avons profité en fin de journée), un spa et même un restaurant proposant une cuisine du sud des États-Unis (nous y avons pris un brunch). Mon amie, qui m’accompagnait lors de mon dernier séjour, tenait à ce que je mentionne que l’hôtel accepte les animaux de compagnie, car ayant un chien, elle m’expliquait que c’est très compliqué parfois de ne pas pouvoir voyager avec son ami à quatre pattes.

Où manger?
Pour les amateurs de gastronomie, le fait qu’une ville dispose ou non d’une grande scène gastronomique peut faire pencher la balance en faveur de la décision d’aller y faire un tour (c’est d’ailleurs mon cas). S’il n’y a rien de mal à fréquenter les chaînes de restaurants, les établissements détenus et exploités par des familles ou des particuliers locaux offrent de nombreux avantages à la ville où ils se situent.
D’une part, les clients investissent dans l’économie locale, en soutenant les chefs cuisiniers, les agriculteurs et toute une série d’autres professions qui travaillent dans le secteur de la restauration. D’autre part, ils vous ouvrent à de nouvelles expériences et à de nouvelles cuisines, ce qui vous permet d’élargir vos horizons épicuriens. Enfin, une scène gastronomique composée principalement de restaurants locaux confère à une ville une culture culinaire plus intéressante et plus dynamique, ce qui rend l’alimentation passionnante pour les habitants comme pour les visiteurs, comme il en est le cas pour Trois-Rivières!
Ainsi, lors de notre dernier séjour, nous avons découvert un comptoir de dégustation de produits locaux, nouvellement arrivé au centre-ville de Trois-Rivières, Le Bette. Le menu proposé est en formule tapas, nous avons quasiment goûté toute la carte! Les plats servis étaient savoureux, mais surtout issus de produits québécois, nous, on adore ça! Les plats sont changeants selon les saisons, ils ont une très belle carte de vins nature et bios, ainsi qu’une belle sélection de bières de microbrasserie et pour finir en choisissant cette adresse, vous pourrez profiter de l’une des plus belles terrasses du Centre-Ville.

Où s’amuser?
Les visiteurs ont de la chance, car cet été, Culture Trois-Rivières a diversifié son offre culturelle et nous propose une cinquantaine d’activités et plusieurs nouveautés. Parmi celles-ci, vous pourrez essayer Histoire sur l’eau, une nouvelle activité du Boréalis, musée de l’industrie papetière, qui permet une immersion culturelle pour découvrir l’un des aspects importants de l’histoire de la 2e plus vieille ville du Québec. Les visiteurs sont invités à parcourir la rivière Saint-Maurice en canot lors d’une excursion immersive et peuvent ainsi découvrir le riche passé de la région, nous y avons été en matinée juste après le brunch et j’ai trouvé cette expérience tellement relaxante et instructive! Pendant que vous y êtes, arrêtez-vous à la terrasse du musée, qui est également un incontournable du coin pour la vue incomparable que vous aurez sur le fleuve sans compter les magnifiques assiettes qui vous seront servies.
Pour ce qui est des spectacles, je vous parlais récemment de Guy! Guy! Guy! du Cirque du Soleil à l’affiche de l’amphithéâtre Cogeco, que vous devez absolument aller voir! Sinon, les salles de spectacle sont pleines à Trois-Rivières cet été, avec une belle proposition culturelle que vous soyez plutôt musique, comédies musicales ou spectacles d’humour, vous trouverez quelque chose qui vous plaira à coup sûr! Lors de notre dernier séjour, nous avons opté pour un spectacle d’humour, mais si vous souhaitez tester autre chose, vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil à la programmation.

On termine sur une note artistique, si vous êtes plutôt porté sur les expositions d’art, nous avons été voir un magnifique film immersif en dôme à l’Espace Pauline Julien de René Derouin qui vous plaira autant qu’à nous. Le film Territoires des Amériques revisite les soixante années de pratique de l’artiste multidisciplinaire. L’expérience est complétée par une sélection d’estampes de René Derouin faisant partie de la Collection Ville de Trois-Rivières, c’est juste magnifique.