Pour les parents nostalgiques du dessin animé japonais Belle et Sébastien, vous serez ravi de faire découvrir à vos enfants, le dernier film du réalisateur français Pierre Coré, Belle et Sébastien : Nouvelle Génération.
L’histoire
Sébastien, un préadolescent rebelle, doit passer à contrecœur ses vacances à la campagne. Élevé à la ville, il doit se démener à apprendre les rudiments du métier de berger pour assister sa grand-mère. Il se noue d’amitié avec Belle, une chienne des montagnes abusée par son maître. Cette rencontre le mène à des aventures rocambolesques dans les Pyrénées françaises.
Les personnages
Robinson Mensah-Rouanet, qui incarne sans à la perfection le téméraire Sébastien, livre une performance sans faille. Tandis que Belle, bien qu’elle soit un personnage principal offre plutôt un rôle plus de soutien. L’intrigue tourne davantage autour du jeune garçon.
Michèle Larocque détient le rôle le plus intéressant de ce métrage. Elle y joue la grand-mère germaine, non traditionnelle et fan de rock. Elle représente bien la femme forte, débrouillarde et entrepreneure de ce siècle.
Quant au personnage du méchant maître, Syrus Shahidi a de son côté du mal à nous convaincre dans son duo de rôle de gentil amoureux puis de mal traiteur des animaux. Sa haine envers Belle est un peu déroutante à l’écran, car cela sort parfois de nulle part.
Mon avis
Urbaine dans l’âme, c’était intéressant pour moi de voir comment un Parisien s’adapte à la vie de berger. J’ai adoré les gargantuesques paysages des Alpes, cela m’a fait voyager l’instant d’un film. J’aurais voulu voir davantage un développement profond de l’amitié entre les protagonistes comme dans la série animée d’antan. Mais ce film a préféré aborder d’autres sujets d’actualité tels que l’économie liée au tourisme, le pastoralisme et la préservation de l’environnement.
Mon enfant de trois ans a apprécié voir les animaux de la ferme et sauvages (moutons, marmotte, etc.). Les scènes avec les loups sont parfois épeurantes, mais Belle vole toujours la vedette par la suite.
Globalement, c’est un bon film à voir pour l’histoire, mais surtout un must sur grand écran pour les pittoresques prises de vue des Hautes-Pyrénées.
Belle et Sébastien : Nouvelle Génération sort ce vendredi 9 décembre dans les toutes les grandes salles de cinéma au Québec. Il saura plaire aux petits et aux parents!