Estrella Damm, la bière blonde de Barcelone, était en ville pour lancer la première édition du Congrès Gastronomique Estrella Damm de Montréal et nous étions aux premières loges!
Estrella Damm, une bière blonde pas comme les autres
Estrella est associée à la gastronomie et est partenaire de plusieurs grands chefs à travers le monde. Une fois par an, ils organisent un grand événement dans une ville réputée pour sa gastronomie et cette année, cet événement a lieu pour la première fois à Montréal.
Mais connaissez-vous la bière Estrella Damm? L’excellente bière blonde Estrella Damm est apparue en 1876, date à laquelle, August Küntzmann Damm a fondé sa brasserie à Barcelone, qui est d’ailleurs l’une des plus anciennes marques d’Espagne.
Avec une teneur en alcool de 5,4% vol., cette bière est fabriquée à partir de malt d’orge, de riz et de houblon, elle est ainsi produite selon la recette originale depuis sa création en 1876! En mars 2015, ils ont même été récompensés du titre de Meilleure bière de l’année espagnole et remportés le Espagne Brewery Awards décernés par le jury de New York International Beer Competition. Bien que leur marché principal soit l’arc méditerranéen espagnol, la bière est distribuée dans plus de 70 pays, dont le Canada et le Québec, ce fut une belle découverte!
Une première édition très réussie!
Le Congrès de gastronomie Estrella Damm a atterri à Montréal pour la première fois et c’était grandiose! Cet événement, qui avait lieu au Marché Bonsecours, fut une expérience gastronomique hors du commun. Plusieurs chefs et personnalités de l’industrie hôtelière montréalaise étaient au rendez-vous, il y en avait pour tous les goûts: Rodrigo Olguin (Ayla), Alexandre Gosselin (Chez Victoire), Sébastien Muniz
(Tapeo), Sean Murray Smith (île Flottante), Massimo Piedimonte (Cabaret l’Enfer), Andrew & Hakim (Yoko Luna), Guillaume & Athirai (Soubois) et Nicholas Bramos
(Succeda) nous ont proposé des bouchées sublissimes et ce n’est pas tout, cet événement fut également une plate-forme pour d’excellentes discussions sur l’avenir de la gastronomie.
Joan Roca, chef du El Celler de Can Roca et titulaire de trois étoiles Michelin, nous a fait une excellente démonstration culinaire. Cette édition du Estrella Damm Gastronomy Congress, qui vient s’ajouter à celles de Lisbonne, Londres, Miami et Melbourne s’est avéré être un événement gastronomique unique et restera dans les annales par son innovation.