Le week-end de la fête du Travail à Montréal est comme le sprint final de l’été. C’est comme la dernière chance qui nous est donnée d’apprécier toutes les bonnes choses que l’été nous a apportées : les terrasses, les spectacles, les parcs et j’en passe. Pour vous aider à profiter du meilleur de ce que notre charmante ville a à offrir, je vous ai concocté une liste d’activités à ne pas rater.

Oasis Immersion
Du 1er septembre au 4 septembre inclus, à l’occasion de cette longue fin de semaine de la fête du Travail, OASIS immersion, la plus grande destination immersive permanente au Canada sera ouverte et vous permettra de visiter ses expositions en cours : Sweet Folie, transformé et Van Gogh — Distorsion. Allez-y en famille ou entre amis, vous allez adorer!

Le grand champ de tournesols de la Prairie Louvain
Situé à l’intersection de l’Avenue de l’Esplanade et de la rue de Louvain Ouest, le plus grand champ de tournesols de la métropole composé de deux sentiers qui traversent les plants de 17 500 pieds carrés est ouvert jusqu’à la fin du mois de septembre! Cette initiative de la SDC District Central vise à marquer un changement dans la planification de son territoire. Paysagement, verdissement et développement durable sont à l’honneur : préparez vos appareils photo!

Les activités du Festival DISTRIX
Ce week-end, du 1 au 3 septembre, le Festival DISTRIX, espace où arts et sports urbains se rencontrent, s’installe au Quartier des Spectacles pour la 4e année consécutive. Cette édition, marquée par une diversité artistique et culturelle sans précédent, sera l’occasion de célébrer le cinquantième anniversaire de l’émergence du Hip-Hop en plus de venir clore en beauté la saison culturelle estivale montréalaise. Athlètes et artistes feront vibrer le centre-ville de Montréal grâce à leurs performances hautes en couleur. Une expérience culturelle unique en son genre et gratuite qui saura ravir aussi bien les adeptes de musique urbaine, de Breaking, de Basketball 3×3, de graffiti que les esthètes dans leur ensemble.
Des artistes aux univers et aux styles musicaux variés à l’instar de KNLO, LOST ou encore Manu Militari se partageront la scène du Festival DISTRIX pour faire vibrer le Quartier des Spectacles au rythme de la musique urbaine et pour faire honneur à la richesse de la culture Hip Hop qui bercent les générations depuis un demi-siècle.

Les Marchés Publics de Montréal
Les Marchés publics de Montréal seront ouverts durant le long week-end de la fête du Travail. En cette période des récoltes, les Marchés publics de Montréal débordent d’abondance. C’est l’occasion parfaite pour s’y procurer tous les produits pour réaliser de délicieuses conserves et sauces tomates. Les étals sont à leur comble afin de faire le plein de l’été une dernière fois avant les mois plus froids. Un beau moment aussi pour y flâner et y visiter leurs marchands préférés tout en dégustant la délicieuse offre des restaurateurs et artisans.

La Semaine du burger 2023
Du 1er au 14 septembre, plus de 1 000 restaurants et bars à burgers du Canada se préparent à présenter leurs créations les plus originales et savoureuses! Les restaurants participants et ces experts culinaires auront carte blanche pour laisser aller leur créativité et créer les burgers les plus appétissants au Canada. En participant, ils bénéficient d’une visibilité incomparable en attirant de nouveaux clients et en faisant partie d’une communauté qui célèbre leur art et vous en tant que client vous pourrez vous délecter de burgers appétissants!

L’Estival du nouveau cinéma
L’Estival du nouveau cinéma a commencé jeudi 31 août prochain et se terminera le dimanche 3 décembre prochain sur l’esplanade Tranquille du Quartier des spectacles. Au programme : projections gratuites à 20 h, transats et popcorn pour les cinéphiles montréalais. Suivant les thématiques des films projetés le soir même, des activités et DJ animeront l’esplanade Tranquille tout au long du week-end.
- Le vendredi 1er septembre, la mémoire du cinéma Québécois est célébrée avec Un 32 août sur terre de Denis Villeneuve, ainsi qu’un mix de DJ set Lexis qui remixera les classiques des chansons québécoises avant la projection.
- Le samedi 2 septembre, place à la culture Haïtienne avec une performance musicale de Jonas Attis et la projection de Kite Zo A : laisse les os de Kaveh Nabatian.
- Enfin, le dimanche 3 septembre c’est une soirée French Touch, avec DJ-set French house et la projection de Fumer fait tousser de Quentin Dupieux.

La 16e édition de l’Expo World Press Photo Montréal
L’une des activités emblématiques de la rentrée culturelle montréalaise, l’Expo World Press Photo Montréal est présentée chaque année au Marché Bonsecours. Plus de 55 000 personnes visitent cette grande exposition internationale, organisée depuis 1955 par la Fondation World Press Photo, basée aux Pays-Bas.
Équivalent des Oscars de la photographie, cette exposition sera présentée tous les jours et tous les soirs, du 30 août au 15 octobre 2023.

FAR Festival des arts de ruelle
La 7e édition du FAR Festival des arts de ruelle de Montréal est en cours jusqu’au 10 septembre prochain, c’est l’idéal pour vous dénicher des activités originales pour ce long week-end. À l’occasion, plus de 270 artistes pluridisciplinaires sont réunis dans 9 quartiers emblématiques de Montréal afin d’offrir des prestations inoubliables de musique, cirque, théâtre, danse, marionnettes, arts de rue et bien plus encore.
Le FAR est reconnu comme un événement incontournable de la scène artistique culturelle, c’est donc parfait pour ceux et celles qui sont à la recherche d’activités pour clôturer en beauté la saison estivale. Au programme, on retrouvera notamment des parades de ruelles participatives aux thématiques romantiques, mystiques, sucrées, folkloriques et même du temps des Fêtes!

Jardins de lumière
Jardins de lumière est de retour au Jardin botanique du 1er septembre au 31 octobre prochain. Cette année, Espace pour la vie nous propose les trois jardins culturels illuminés du Jardin botanique avec une nouveauté au Jardin de Chine qui présente cette saison l’une des plus grandes légendes chinoises : les amants papillons.
Le Jardin japonais illuminé se vit ainsi comme une œuvre vivante où les végétaux, leur structure, leurs coloris, mais aussi les éléments d’aménagement, sont mis en valeur. La pinède, habillée des sons d’instruments acoustiques représentant le vent, offre un moment de sérénité aux passantes et passants. Le parcours illuminé du Jardin des Premières-Nations propose un voyage immersif et poétique au cœur du cercle de la vie et au Jardin de Chine, l’une des œuvres les plus connues de la musique chinoise sera présentée au public.