Les Choristes : magique et bouleversant

L’adaptation québécoise du grand succès Les Choristes est présentée sous forme de comédie musicale ces jours-ci au Monument National à Montréal.

Les cinéphiles qui ont apprécié le grand classique du cinéma français La cage aux rossignols (1945) ont probablement également vu le film Les Choristes paru en 2004 qui revisitait cette magnifique histoire d’un surveillant dans un internat de rééducation pour enfants problématiques qui initie ses élèves au chant choral et crée avec eux des instants de magie créative et réparatrice. Produit par Juste Pour Rire dans une brillante mise en scène signée Serge Denoncourt, le récit dramatique adapté en comédie musicale est réellement unique en son genre.

Un récit bouleversant

L’histoire campée dans les années 40 met en scène des jeunes garçons troublés et tourmentés pour la plupart abandonnés par leurs parents ou orphelins de guerre, qui se retrouvent dans un internat pour enfants en difficulté à l’ambiance hostile. L’arrivée d’un nouveau surveillant qui se passionne pour la musique chamboule les journées des élèves turbulents lorsqu’ils se mettent peu à peu à apprendre le chant choral avec ce nouvel enseignant.

Au fil de l’histoire, la magie s’opère dans cette salle de classe austère qui se transforme en véritable havre de paix pour accueillir une chorale qui se forme de ces jeunes au parcours épineux. Tout à coup, ces enfants au parcours brisé chacun à leur manière retrouvent une petite parcelle d’espoir à travers le pouvoir salvateur de la musique.

Des interprètes extraordinaires

François L’Écuyer porte le grand rôle de Clément Mathieu, le surveillant et maître de chorale avec énormément d’agilité et de finesse. L’écoute et la générosité dont il fait preuve envers ses camarades choristes sur scène sont renversantes. Henri Chassé, sans surprise, excelle dans son rôle du directeur d’internat fougueux et déraisonnable qui tente d’empêcher la chorale de rayonner. Enfin, les nombreux jeunes garçons qui jouent les rôles des élèves sont fabuleux dans la candeur qui se dégage de leurs répliques et le rythme qu’ils arrivent à maintenir dans l’enchaînement des scènes physiques et éclectiques qui s’entremêlent à des pièces chantées. Mention spéciale à Olivier Leduc qui joue le rôle du petit Pierre Morhange, un personnage complexe et incroyablement touchant, à la fois peste incomprise et soliste à la voix douce et cristalline.

La comédie musicale Les Choristes est présentée au Monument National jusqu’au 19 janvier 2023. C’est à voir si vous souhaitez être divertis en ce début d’année tout en vivant une expérience musicale bouleversante et sans pareil.

Laisser un commentaire