Le Théâtre Maisonneuve était bondé lundi soir à l’occasion de la première médiatique de Lignes de fuite, le premier long-métrage de Catherine Chabot, co-réalisé avec Miryam Bouchard. Lignes de fuite avait d’abord été conçu et imaginé pour le théâtre et avait donc été joué sous forme de pièce en 2019. Maintenant adapté au grand écran, le film est produit par Denise Robert et Émile Gaudreault, selon un scénario de Catherine Chabot et Émile Gaudreault.

Dans un élan effréné de dialogues comiques et efficaces, la comédie dramatique se déroule lors d’une soirée de retrouvailles, à Montréal, entre trois amies de l’école secondaire qui ont grandi ensemble en Beauce. Les femmes ayant chacune emprunté des chemins bien différents se retrouvent maintenant, dans la trentaine, à faire face à leurs vieux complexes, à leurs remises en question distinctes et aux grandes failles de leur relation entre elles.
Interprété par Mariana Mazza, Catherine Chabot et Léane Labrèche-Dor, le trio s’enflamme, s’adoucit, et se rétracte d’une scène à l’autre dans un enchaînement de révélations existentielles, d’altercations et d’introspection. Bien que le ton du film soit très humoristique, le film porte une certaine forme de noirceur dans sa façon de mettre en scène la violence qui peut perdurer dans une amitié, même quand la proximité et l’amour semblent régner depuis tant d’années.

Les répliques sont acérées par moment et des sujets intéressants comme la maternité et le capitalisme dans le contexte climatique actuel sont amenés de façon assez brusque. On nous laisse un peu sur notre faim à la toute fin du film, qui se termine sur un instant assez sombre, mais somme toute, Lignes de fuite est une proposition intéressante et se distingue d’autres comédies dramatiques récentes.
La complicité entre les trois actrices principales est tangible et apporte beaucoup de réel et de profondeur aux scènes. Les acteurs interprétant les conjoints des trois amies, Mickaël Gouin, Victoria Diamond et Maxime de Cotret sont également solides dans leurs rôles respectifs. Lignes de fuite prend l’affiche partout au Québec à partir du 6 juillet. Bonne découverte!