Vendredi dernier, j’ai assisté au vernissage d’une exposition qui, je suis sûre, marquera les esprits, À plein volume: Basquiat et la musique, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), en collaboration avec le Musée de la musique – Philharmonie de Paris propose une exploration approfondie des liens étroits qui existent entre la musique et la vie et l’œuvre de l’artiste.

Jean-Michel Basquiat, un art chargé de son
Né à New York de parents d’origines haïtienne et portoricaine, Jean-Michel Basquiat a connu une carrière fulgurante. Il était un habitué des boîtes de nuit et des salles de concert new-yorkaises et aurait accumulé environ 3 000 disques au cours de sa courte vie, qui s’est terminée à 27 ans en 1988.
En partant d’une exploration de la musique qui a façonné le New York de l’artiste dans les années 1970 et 1980, cette exposition aborde le caractère performatif de son travail et jette un nouvel éclairage sur la façon dont la musique a forgé son expression artistique. Elle met en lumière les sons qu’il a traduits en peinture – de l’opéra au jazz en passant par le hip-hop – et les musiciens qui l’ont inspiré. Donnant à entendre autant qu’à voir, elle réunit plus d’une centaine d’œuvres, ainsi que de nombreux extraits sonores, des vidéos exposées pour la première fois, des carnets et de rares documents d’archives.
Artiste polyvalent et prolifique, la musique n’était pas seulement un élément structurant de son art, mais aussi un outil qui lui permettait d’aborder les thématiques propres à la diaspora africaine, la politique raciale américaine et l’histoire de la musique noire. Basquiat absorbait les sons et la culture qui l’entouraient pour les transposer sur la toile; c’est ainsi qu’il créait son propre langage artistique et s’exprimait d’une voix qui résonne encore aujourd’hui.

Une exposition accompagnée d’une programmation riche
Parmi les petits extras que nous avons appréciés, figure une application de réalité augmentée qui propose du contenu enrichi aux visiteurs, de même qu’un catalogue publié conjointement par les Éditions scientifiques du MBAM et les Éditions Gallimard. Cette publication regroupe des essais signés par des experts de l’œuvre de Basquiat, ainsi que des entretiens avec des personnalités qui ont connu l’artiste ou qui se sont inspirées de son travail, comme George Condo, Anna Domino, Fab 5 Freddy, Michael Holman, Lee Jaffe, Nick Taylor et Toxic.
Il y a également une zone de médiation culturelle adjacente à l’exposition qui accueille des activités de prise de parole et de création, ainsi qu’un espace où sont offerts des contenus musicaux et des écrits relatifs à l’exposition. En parallèle, vous pourrez profiter d’une riche programmation d’activités qui compléteront votre expérience de visite jusqu’au 19 février 2023: concerts à la Salle Bourgie célébrant l’œuvre, le legs et les influences de Basquiat, conférences, table ronde, projections au Cinéma du Musée, ateliers pour toute la famille, soirées thématiques, et plus encore.