Pourquoi je suis déçue d’avoir manqué Un. Deux. Trois. de Soleymanlou

J’avais été invité pour assister à la représentation médiatique de la pièce Un. Deux. Trois. de Mani Soleymanlou. Je m’étais portée volontaire sans hésitation, car j’avais très envie de voir cet événement-spectacle. Mais à cause d’une urgence, je n’ai pas pu y aller. J’ai troqué le banc du théâtre Duceppe pour le banc d’un chirurgien-dentiste. Déjà, c’est une déception.

Crédit photo: Jonathan Lorange

UN.

Ensuite, c’est l’originalité de la représentation qui m’attirait. Un. Deux. Trois. ce sont trois pièces, trois créations de Soleymanlou. Un est une première création de l’acteur né en Iran, et qui a grandi à Paris, Toronto et Ottawa, avant de s’arrêter à Montréal. Dans cette pièce, il se pose des questions d’identité qui sont à la fois universelles, mais intimement liées au sujet qui la pose. Qu’est-ce que ça veut dire être né quelque part? Est-ce que nous sommes qui nous sommes, ou sommes-nous ce que les gens projettent sur nous? Ces questions me passionnent, d’autant plus que je suis fille d’immigrés.

Crédit photo: Jonathan Lorange

DEUX.

Les questions abordées dans Un ne sont qu’un point central pour réfléchir à toute cette quête identitaire. Ce n’est que lorsque la table est mise que l’on peut se réjouir du banquet à venir, ne dis aucun dicton. Deux c’est le récit des êtres humains qui se rencontrent, dans un même espace (ici, le Québec), dans un même lieu, mais qui sont si différents. Avoir un lieu en commun, ça veut dire quoi?  Deux ajoute l’Autre dans les questions posées dans Un. Une merveille de réflexion.

Crédit photo: Jonathan Lorange

TROIS.

Dans Trois, Soleymanlou s’interroge sur son identité iranienne. Il est né en Iran, mais que lui reste-t-il de ce pays qu’il n’a pas vraiment connu? Comment peut-on se définir avec cette identité si lointaine? Le processus créatif derrière ces réflexions est également mis en scène dans Trois, dans un dialogue en Mani et Manu, deux amis qui se rencontrent. Finalement, des Québécois de toutes origines viennent témoigner sur scène. Un collectif si puissant.

Crédit photo: Jonathan Lorange

Un. Deux. Trois.

Voilà, l’événement-spectacle c’est Mani Soleymanlou en compagnie de 40 interprètes, qui se posent ces questions sur l’identité et la culture. Un. Deux. Trois. c’est une trilogie scénique, un dialogue et une quête qui se déroulent sous nos yeux. Car s’il se pose la question depuis une décennie, il n’est pas plus près d’une réponse claire. Il déclarait au Devoir : « La seule chose que je réalise, c’est que c’est encore plus compliqué et flou qu’on le pense. La phrase “plus t’en sait, plus tu réalises que tu ne sais rien”, c’est un cliché, mais c’est un peu ça ! »

Jusqu’au 23 octobre au théâtre Duceppe : https://duceppe.com/un-deux-trois/

Pour aller plus loin

Un. est disponible en livre (cliquez ici) et sur Tou.tv (cliquez ici);

Trois. est disponible en livre (cliquez ici)

L’émission Retour vers la culture rencontre Soleymanlou qui discute de sa pièce : https://ici.tou.tv/retour-vers-la-culture/S02E02?lectureauto=1

L’émission La Billeterie rencontre Soleymanlou qui parle de Un. Deux. Trois. https://ici.tou.tv/la-billetterie/S01E06?lectureauto=1

PROCHAINES REPRÉSENTATIONS :

Théâtre du Trident (QUÉBEC) / du 27 au 29 octobre 2022
Théâtre populaire d’Acadie (CARAQUET) / du 2 au 3 novembre 2022
Théâtre l’Escaouette (MONCTON) / du 5 au 6 novembre 2022
Théâtre la Seizième (VANCOUVER) / du 11 au 12 novembre 2022
Théâtre Cercle Molière (WINNIPEG) / du 17 au 20 novembre 2022

Laisser un commentaire